Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Pour un nouveau contract social

Référence : 97156
Date de parution : 12 mai 2018
Auteur : AYOUB (Serge)
EAN 13 : 9782367251295
Nb de pages : 220
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
La fin des corporations ayant débouché sur la soumission du travailleur au capital, le taylorisme et le fordisme sur la course à la productivité et au salariat généralisé, le travailleur s'est trouvé privé de toute véritable liberté. L'égalitarisme promu par les communautarismes victimaires n'est en rien l'égalité ; il est au contraire, "l'appareil idéologique qui abolit la hiérarchie pour mieux instaurer un surcroît de domination". Car l'égalité n'est pas l'absence de hiérarchie ; cette dernière, justifiée par le mérite et non l'argent, devient non seulement juste mais profitable à tous. Quant à la solidarité, elle n'est pas l'expression d'un État-providence, mais celui d'un État-social mettant en place les conditions d'une "coresponsabilité citoyenne". Partant du constat que l'injustice sociale est arrivée à une forme d'oppression, et après avoir décortiqué les mécanismes économiques mais aussi idéologiques de cette injustice, l'auteur analyse les forces en présence. 

Tout en haut de la hiérarchie sociale se trouvent les oppresseurs, dont on peut suivre la montée en puissance depuis la Renaissance, formant une hyper-classe qui milite pour la mondialisation afin d'échapper à ce qu'il reste des puissances étatiques. Tout en bas, leurs complices inconscients, sous-prolétariat aujourd'hui majoritairement constitué par l'immigration. Entre les deux, les travailleurs, qu'ils soient ouvriers ou petits patrons, pris en étau. Dès lors, que faire ? Retrouver la notion de bien commun, de res-publica, au sein de la nation, repenser la fonction publique et le rôle de l'État, dépasser le salariat, réformer les syndicats, créer des coopératives, une banque solidaire d'investissement : telles sont quelques-unes des solutions proposées ici pour un nouveau contrat social entre l'État et les citoyens.  

Serge Ayoub, fondateur en 2010 de Troisième Voie, mouvement pour une avant-garde solidariste, et titulaire d'une maîtrise d'histoire, est l'auteur d'un roman, "Conte barbare", de plusieurs essais comme la "Doctrine du solidarisme" et, coécrit avec Michel Drac, de "G5G, déclaration de guerre", d'un recueil intitulé "1ère inter-nationale solidariste" et d'un livre sur l'affaire Méric : "L'affaire Clément Méric, du fait divers au scandale politique".
TitrePour un nouveau contract social
Auteur AYOUB (Serge)
ÉditeurKONTRE KULTURE (EDITIONS)
Date de parution12 mai 2018
Nb de pages220
EAN 139782367251295
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)130
Hauteur (en mm)190
Poids (en Kg)0.23