Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Mabire - Qui suis-je ?

Référence : 96368
1 avis
Date de parution : 1 mai 2018
Éditeur : PARDES (EDITIONS)
EAN 13 : 9782867145261
Nb de pages : 126
12.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Né à Paris en 1927, écrivain de la guerre et de la mer, journaliste, illustrateur, Jean Mabire se voudra normand et européen tout à la fois. Cette foi normande et cette ambition d'une Europe impériale guideront sa vie entière. Fondateur de la revue Viking en 1949, il créera, en 1954, l'atelier d'art graphique Les Imagiers normands et deviendra, deux ans plus tard, journaliste à La Presse de la Manche. En 1969, il sera, avec d'autres, à l'initiative du Mouvement de la jeunesse de Normandie. Officier de chasseurs alpins durant la guerre d'Algérie, il en reviendra marqué à jamais, la croix de la Valeur militaire en poche.
Monté à Paris en 1963, il occupera divers postes au sein de la presse dite "de droite" (Europe-Action, Valeurs actuelles, Minute, etc.). Il participe à la fondation du Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne. À partir de 1973, il se consacre entièrement à l'écriture.
Ce travailleur infatigable, disparu en 2006, laisse plus d'une centaine d'ouvrages : des essais (Thulé : le soleil retrouvé des Hyperboréens ; Les Dieux maudits), des romans (Les Paras perdus, prix de la ville de Caen ; La Mâove, prix des libraires de Normandie), la série des 9 volumes Que lire ?.
Ce "Qui suis-je ?" Mabire lève le voile sur un séducteur malicieux et optimiste jovial, qui aura su garder une âme d'enfant tant il fut rêveur et romantique - de ces âmes qui permettent toutes les utopies. 
Originaire du Maine. Après des études de droit, travaille dans le secteur privé. Ancien collaborateur de la revue Maine-Découvertes, Patrice Mongondry est également l'auteur de La Mayenne dans la Grande Guerre paru aux éditions Alan Sutton en 2010. Vient de collaborer à une édition de portraits des écrivains maudits de la Seconde Guerre mondiale mis à l'index par le Comité national des écrivains (portraits d'Alphonse de Châteaubriant et Henry Bordeaux).
TitreMabire - Qui suis-je ?
Auteur MONGONDRY (Patrice)
ÉditeurPARDES (EDITIONS)
Date de parution1 mai 2018
Nb de pages126
EAN 139782867145261
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)8
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.19
Les avis clients
Excellente biographie.
4/5 Magazine des Amis de Jean Mabire
.----. Variations uchroniques autour du régionalisme mabirien. Il y a un intéressant paradoxe chez Jean Mabire. Dans l'excellente biographie que lui consacre Patrice Mongondry, on apprend que dans sa jeunesse, le futur auteur de L'Eté rouge de Pékin, né le 8 février 1927, militait aux Jeunesses francistes de Marcel Bucard. Or, dans le même mouvement se trouvait un garçon né un mois auparavant (le 6 janvier 1927) : Pierre Sidos. Or, de cet engagement commun sortirent deux parcours complètement divergents. Dans le n°22 (mars-avril 2011) de Synthèse nationale, le "présideur" de l’œuvre française estimait " que si l'on veut survivre à l'horreur mondialiste, il faut s'en tenir à la préservation prioritaire de la réalité du fait national, sans suggérer un fractionnement régional, ni dépassement continental ou autre (1)", soit l'exact opposé de ce que pensait Jean Mabire. Ecrivain de langue française, Jean Mabire se sentait en cage dans l'Hexagone. L'âge adulte atteint et la due réalité vécue pendant son rappel militaire en Algérie lui inspirent le terrible constat que l'identité française a perdu toute substance charnelle, organique et vivante. Son intuition l'incite à se tourner vers sa patrie régionale, la Normandie, sa patrie continentale - l'Europe - et sa patrie mythique - le Nord boréen. (1) Pierre Sidos, article repris dans Franck Buleux (sous la direction de). "Pierre Sidos. De Jeune Nation à l'OEuvre française", Cahiers d'Histoire du nationalisme n° 22, Synthèse nationale, 2021, p*11 ). [ Extrait introductif d'un article de3 pages signé Georges Feltin-Tracole dans le numéro 59 - solstice d'Hiver 2021 du Magazine des Amis de Jean Mabire B.P. 14 - 59137 Busigny - contact@jean-mabire.com ]