L'art des arts : Éduquer un enfant - Un traité d´éducation à la portée de tous
DUHR (Joseph s.j.)
35.00 €
Disponible en stock
Le traité d'éducation le plus complet et le plus pragmatique qu'il existe !
Format pratique, et durable : finition cousu et collé, pour une meilleure tenue dans le temps, un manuel que tous les parents doivent avoir à portée de main, tous les jours de l'année. Cet ouvrage est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à vos enfants ou petits-enfants, à l'occasion de leur mariage. 

Le Père Joseph Duhr, né en 1885, fut prêtre de la Compagnie de Jésus. Il a enseigné au Collège Saint Xavier de Bombay de 1918 à 1921 et collabora à diverses revues.
Le préfacier, l'abbé Jean-Pierre Boubée, est l'auteur de deux brochures : Communications, écrans, internet, jeux vidéo. et si on faisait le point ! (2014) et de Carême pour les jeunes (2015).  

Table synthétique
PRÉFACE
AVANT-PROPOS
PREMIÈRE PARTIE
LE BUT DE L'ÉDUCATION
I. Définition de l'éducation : un devoir essentiel ; une tâche magnifique : former, éduquer, élever
II. Conséquences et mise en valeur de cette définition
SECTION I Former l'homme
CHAPITRE I. - Formation de la vie personnelle :
Article I. La vie : une maîtrise de soi
1. Ce qu'elle est
2. Sa nécessité
a) déduite de la loi même de la vie
b) prouvée par l'expérience : effets désastreux du manque de cette maîtrise
3. Conquête de cette maîtrise par l'effort
Entretien à deux. le soir
Article II. La vie : une croissance
1. La formation de la conscience
a) Notion de la conscience chez l'enfant
b) Nécessité de la former
c) Manière de la former : l'éclairer ; l'affermir
Entretien à deux. le soir
2. Initiation au mystère de la vie
a) Faut-il parler ?
b) Quand parler et dans quelle mesure ?
c) Comment parler ? Révélation personnelle ; progressive ; vraie ; discrète ; simple et naturelle ; idéalisée
d) Comment rendre l'initiation inoffensive ? Préserver l'enfant ; le viriliser et renforcer la volonté ; intensifier la vie spirituelle
Entretien à deux. le soir
3. Création de bonnes habitudes :
a) Éducation positive
b) Culture des « tendances »
c) Formation des habitudes
Entretien à deux. le soir
Article III. La vie : un dépassement
Orienter l'enfant vers un idéal
Entretien à deux. le soir
En résumé
CHAPITRE II. - Formation de la vie sociale et civique
Article I. Nécessité du « sens social »
Article II. Devoirs fondamentaux, imposés par le sens social
1. La loyauté
2. Le respect des autres
Entretien à deux. le soir
3. La reconnaissance
4. Le dévouement
5. Le sens de la responsabilité
Article III. L'amour de la patrie
Entretien à deux. le soir
CHAPITRE III. - La formation du chrétien et du fils de l'Église
Article I. Le sens religieux
1. Devoir de cette formation
2. Dans l'attente de l'enfant
3. L'éducation religieuse
a) Instinct religieux de l'enfant
b) Manière de développer le sens chrétien
c) Précaution qui s'impose
Article II. Le sens catholique
1. L'apostolat : un devoir
2. Manière de développer cet esprit apostolique
Entretien à deux. le soir
SECTION II Former cet homme
CHAPITRE I. - Formation adaptée
CHAPITRE II. - Bien-fondé de ce régime adapté
CHAPITRE III. - Ce qui est exigé pour cette adaptation
Entretien à deux. le soir
CONCLUSION. Grandeur et beauté de l'éducation
DEUXIÈME PARTIE
LE CLIMAT FAMILIAL SOUHAITABLE
CHAPITRE I. - Élévation et noblesse d'âme des parents
CHAPITRE II. - Vibrations printanières :
Article I. La paix
Article II. La joie
Article III. L'optimisme
Article IV. Le respect de l'enfant
Article V. La tendresse
En résumé
Entretien à deux. le soir
TROISIÈME PARTIE
L'USAGE DE L'AUTORITÉ
CHAPITRE I. - Nature de l'autorité
Article I. Principe et grandeur de l'autorité
Article II. Crise actuelle de l'autorité
1. Le fait
2. Les causes
3. Le remède
Article III. Les limites de l'autorité
1. Limites provenant de son origine
2. Limites imposées par le but à poursuivre
CHAPITRE II. - Nécessité de l'autorité (Le libéralisme excessif est à rejeter)
CHAPITRE III. - Les qualités de l'autorité
Article I. La dignité de vie
Article II. La fermeté
1. Désirée par l'enfant
2. Ce qu'est la fermeté
3. Sources de la fermeté
4. La fermeté en action
a) Pas de « camaraderie »
b) Pas de souci exagéré de se faire aimer
c) Commander avec vigueur
d) Pas de « capitulations »
Conclusion
Article III. La bonté
1. Nature de cette bonté
a) L'amour (exemple du divin Maître)
1/ Vivre avec l'enfant
2/ Vivre pour l'enfant
b) La douceur (exemple de Notre-Seigneur)
2. Résultat de la bonté : la confiance
CHAPITRE IV. - Les tâches de l'autorité
Instruire : cf. Formation de la conscience
Article I. Commander
1. À bon escient
2. Sobrement
3. Clairement
4. Poliment
Article II. Redresser
1. Suppression des influences nocives
2. La sanction morale
a) Le blâme : conditions de son efficacité
b) L'éloge
3. La correction
a) Sa nécessité
b) Sa nature
c) Sa mise en pratique
1/ La contrainte morale
2/ Le châtiment corporel
L'Écriture sainte
Les objections
Conditions requises pour lui ôter toute nocivité
Article III. Entraîner : l'exemple à donner
Entretien à deux. le soir
QUATRIÈME PARTIE
LES ÉTAPES DE L'ÉDUCATION
CHAPITRE I. - Période prénatale
CHAPITRE II. - Le nouveau-né
Article I. Nourrir l'enfant
Article II. Protéger l'enfant
Article III. Discipliner l'enfant
CHAPITRE III. - L'éveil des sens (1-4 ans, environ)
Article I. Respecter les expériences de l'enfant
Article II. Favoriser ses initiatives
Article III. Perfectionner ses sens
Article IV. Élargir son âme et son coeur
1. Danger de l'égoïsme
2. Danger de la « fixation sexuelle »
CHAPITRE IV. - L'éveil de l'esprit (4-7 ans, environ)
Article I. Dispositions subjectives requises
1. La jeunesse : cf. supra
2. La patience
3. La vérité
Article II. Les moyens à utiliser
1. Le contact direct avec la nature
2. Les histoires
Article III. Objet et résultat à atteindre
1. Observer
2. Juger
3. S'exprimer
En résumé
CHAPITRE V. - L'éveil de la volonté : (âge scolaire : 7-12 ans, environ)
Article I. Nature de l'enfant
Article II. Physionomie morale
1. Besoin de s'associer
2. Besoin d'activité
Article III. La formation de l'enfant
1. Habitudes techniques
2. Habitudes morales : habitude de « vouloir »
a) L'action
1/ Le travail
2/ La volonté de conquête
b) La maîtrise de soi
1/ Discipline des tendances égoïstes et sensuelles
2/ Stimulants pratiques
En résumé
CHAPITRE VI. - L'éveil du coeur : l'adolescence (12-18 ans, environ)
Article I. L'adolescent
1. Nature de l'adolescent
a) Complexion physique
b) Physionomie morale
1/ Ses forces : la pensée
l'action
l'amour
le rêve
2/ Ses faiblesses
2. Attitude qui s'impose
a) Fermeté et Douceur
b) Idéal à cultiver, virilité
3. Conduite pratique
Entretien à deux. le soir
Article II. L'adolescente
1. Psychologie de l'adolescente
a) L'âge de la disgrâce
b) L'âge de l'indécision
Les excès : sentimentale ; romanesque ; fantasque
Côtés lumineux
2. Dangers actuels qui guettent l'adolescente
a) Le mouvement « féministe »
b) Les tentateurs modernes
1/ Le « masculinisme »
scientisme
garçonnisme
Le sensualisme
Milieu ouvrier
Milieu bourgeois
3. La tâche éducatrice à entreprendre
a) Comprendre (ne pas s'étonner, patienter, espérer)
b) Agir
c) Éclairer l'adolescente sur :
1/ Les dangers qui la menacent
2/ Relations entre jeunes gens et jeunes filles
3/ Son véritable idéal
4/ Amour virginal (vocation religieuse)
5/ Amour maternel (dans la société actuelle)
6/ Amour conjugal (la femme « collaboratrice »)
d) Former l'adolescente
1/ Formation physique
2/ Formation intellectuelle
3/ Formation morale
4/ Formation religieuse
e) Soutenir l'adolescente
1/ Les mouvements de jeunesse actuels
Entretien à deux. le soir
En résumé : l'adolescence
Conclusion
Pensées à relire
BIBLIOGRAPHIE RÉDUITE
I. Documents pontificaux ; II. L'éducation en général ; III. Psychologie et psychanalyse ; IV. L'enfance ; L'adolescence (1. Jeune homme ; 2. Jeune fille) ; Technique de diffusion ; VII. Les théories nouvelles ; VIII. Quelques modèles d'éducateurs.
TABLES DES MATIÈRES
I. Table analytique
II. Table des mots techniques
III. Table synthétique