Éric Zemmour - Itinéraire d´un insoumis - Essai
MASSON (Danièle)
23.00 €
Disponible en stock
"Zemmour aime les jeux d'échos, les analog cet homme controversé mais qui àmène bien souvent ies, et ne croit pas comme Valéry que le présent, c'est ce qui ne s'est jamais présenté jusque-là, mais comme Tocqueville que "l'histoire est une galerie de portraits où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies"." Eric Zemmour, personnalité médiatique parmi les plus controversées de notre époque, cible récurrente de procès d'intention et de préjugés malveillants, mérite-t-il autant de désinvolture ? Ne serait-il pas temps de s'interroger sur la source réelle de son inspiration et d'éprouver le degré de solidité de sa pensée ? Doté d'une culture et d'un sens historiques peu communs, Eric Zemmour ne se contente pas de concevoir le destin français avec l'audace d'un stratège qui anticiperait les mouvements des puissances ennemies dans une guerre de positions.
Il en poursuit inlassablement le rêve dans son essence éternelle, porté par une mémoire profonde, où la lecture des événements transcende toujours les passions et les faux-semblants du présent. Car Zemmour, c'est d'abord l'histoire d'une aspiration : c'est une authentique histoire d'amour de la France bâtie sur des origines humbles et étrangères. Rendu à sa véritable dimension, il cesse alors d'être le prétendu idéologue montré du doigt pour "devenir" ce qu'il a toujours été: le fruit d'une assimilation réussie, ayant, à son tour, parfaitement assimilé son Histoire, "notre" Histoire.
Un portrait intense, d'une grande honnêteté.  
Agrégée de lettres classiques, Danièle Masson fut l'élève de Jacqueline de Romilly, de Pierre Grimal, de Vladimir Jankélévitch. Elle a travaillé sur l'oeuvre de Maurice Clavel, recueilli et présenté les mémoires de Gustave Thibon et noué un long dialogue avec Emile Poulat.