Saint Séraphim de Sarov - Le flamboyant
TOUJILKINE (Pavel)
22.00 €
Disponible en stock
Quelle autre figure que celle de Séraphim de Sarov (1754-1833) aurait pu mieux incarner l'orthodoxie des temps modernes et l'enracinement dans la grande tradition du christianisme oriental ? Très populaire dans l'Eglise orthodoxe russe, elle n'est pas sans rappeler le starets Zosime des Frères Karamazov, par son empathie auprès de ses visiteurs et la sûreté de son conseil spirituel, mais aussi le saint Curé d'Ars par son don de visionnaire et de clairvoyance auprès des âmes.
N'est-ce pas Séraphim qui va annoncer avec une prescience hors du commun le drame de la Révolution russe, un siècle auparavant ? Vivante et foisonnante, la biographie de Pavel Toujilkine plonge dans ce climat spirituel décrit dans les Récits d'un pèlerin russe, où la plus haute mystique croise le quotidien le plus concret de la sainte Russie, avec ses paysans, ses nobles, ses fois en Christ et ses mendiants.
On y découvre pleinement la personnalité flamboyante de saint Séraphim, ermite, homme de miracles, immergé dans la prière du coeur et proche de ses frères.