Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Nous n'expédierons pas de colis du 25 décembre au 1 er janvier. Seule une permanence sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Liber amicorum - Jean de Viguerie

Référence : 92627
5 avis
Date de parution : 24 avril 2017
EAN 13 : 9782372710763
Nb de pages : 648
39.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Éminent spécialiste de l'histoire de l'éducation, de l'histoire de l'Église et de l'histoire des idées politiques, le professeur Jean de Viguerie a consacré ses travaux au bouleversement intellectuel des XVIIe et XVIIIe siècles et à la crise de la transmission qui en a découlé.
Ses remarquables qualités de conteur ont rendu le passé vivant à plusieurs générations d'étudiants et de lecteurs.
Jean de Viguerie est un gentilhomme et un maître dont les hautes qualités ont touché tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître. Ils ont eu à coeur de lui témoigner leur gratitude et leur amitié. 

Ce recueil d'articles a été réuni par Philippe Pichot Bravard, maître de conférences en histoire du droit à l'Université de Brest.
Contributions de René d'Ambrières, Abbé Pierre-Armand d'Argenson, Miguel Ayuso, Jean Baechler, Dom Thierry Barbeau, Yves-Marie Bercé, Guillaume Bergerot, Jean-Paul Besse, Marie-Paule Biron, Pierre-Louis Boyer, Isabelle Brancourt, marquis de Cambolas, Jean-Marie Carbasse, Patrick Clarke de Dromantin, Père Paul Cocard, Marie-Pauline Deswarte, Jacques Dhaussy, Christophe Dickès, Ghislain de Diesbach, Cyrille Dounot, Gérard Guyon, Maurice Hamon, Abbé Eric Ibora, Eric Leroy, Bernard Lutun, Père Victor Mac Auliffe, Xavier Martin, Jean-Claude Meyer, Henry O'Byrne, Philippe Pichot-Bravard, Isabelle Rambaud, Christophe Réveillard, Paul Savouré, Lydwine Scordia, Marie-Christine Varachaud, Jean-Fred Warlin.
TitreLiber amicorum - Jean de Viguerie
Auteur PICHOT-BRAVARD (Philippe)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution24 avril 2017
Nb de pages648
EAN 139782372710763
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)35
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)1.08
Biographie
Critique du libraire
"Ancien élève de Louis Jugnet, auprès duquel il a acquis une formation philosophique dont la source remonte à saint Thomas d'Aquin, Jean de Viguerie a souvent pris position dans le mouvement des idées, en croisant en quelque sorte le double apport de l'Histoire et de la philosophie. C'est ainsi, par exemple, qu'il publiait en 1998, sous le titre Les Deux Patries, la première édition d'un essai consacré au patriotisme, dans ses versions traditionnelle et révolutionnaire. La nouveauté de son approche et la force de sa thèse entraînèrent des débats parfois houleux dans les milieux de la droite nationale et du catholicisme conservateur et traditionnel. Aujourd'hui à la retraite de son métier de professeur des Universités, Jean de Viguerie reçoit l'hommage de plus d'une trentaine d'universitaires, écrivains et religieux dans un fort volume paru aux éditions Via Romana sous le titre Liber Amicorum Jean de Viguerie"
Les avis clients
Pour rendre hommage
5/5 L'homme nouveau .
.----. En 1976, Jean de Viguerie publiait son premier ouvrage, Une œuvre d’éducation sous l’Ancien Régime : les Pères de la Doctrine chrétienne en France et en Italie. L’historien n’a cessé depuis lors d’explorer l’histoire de l’éducation, mais aussi celle de l’Église et celle des idées politiques. À lui tout seul, il fut par exemple le concepteur et le rédacteur d’un maître-livre consacré à l’époque dite des Lumières : Histoire et dictionnaire des Lumières, ouvrage publié dans la célèbre collection « Bouquins » (Robert Laffont). Ancien élève de Louis Jugnet, auprès duquel il a acquis une formation philosophique dont la source remonte à saint Thomas d’Aquin, Jean de Viguerie a souvent pris position dans le mouvement des idées, en croisant en quelque sorte le double apport de l’Histoire et de la philosophie. C’est ainsi, par exemple, qu’il publiait en 1998, sous le titre Les Deux Patries, la première édition d’un essai consacré au patriotisme, dans ses versions traditionnelle et révolutionnaire. La nouveauté de son approche et la force de sa thèse entraînèrent des débats parfois houleux dans les milieux de la droite nationale et du catholicisme conservateur et traditionnel. Aujourd’hui à la retraite de son métier de professeur des Universités, Jean de Viguerie reçoit l’hommage de plus d’une trentaine d’universitaires, écrivains et religieux dans un fort volume paru aux éditions Via Romana sous le titre Liber Amicorum Jean de Viguerie. Qu'y trouve-t-on au juste ? Des textes abordant directement tel ou tel aspect de l’œuvre de Jean de Viguerie ou des études qui constituent, comme il est habituel dans le monde universitaire, la forme d’un hommage en fonction des domaines de recherche de leur auteur. Il est difficile de présenter l’un ces textes plutôt qu’un autre. Leur qualité intrinsèque et la variété des domaines abordés, concourent à faire de ce livre un ouvrage d’approfondissement dans le sillage de l’œuvre de Jean de Viguerie. Mais s’il fallait absolument choisir, nous retiendrions, par exemple, l’essai de Miguel Ayuso sur Les Deux Patries vu d’Espagne ou encore l’étude de dom Barbeau, moine de Solesmes, sur Mabillon et la nature de la vie monastique. Mais tous sont en fait à lire, à commencer par l’essai du maître d’œuvre de ce volume, le professeur Philippe Pichot-Bravard. [ Rédigé par Philippe Maxence le 19 janvier 2018 pour " L'homme nouveau " ]
Articles offerts à un maître !
5/5 Famille Chrétienne .
.----. Plus d’une trentaine de grandes plumes rendent un hommage amical – et mérité – à l’historien Jean de Viguerie. Magistral. Grand historien de l’éducation, et grand historien tout court, Jean de Viguerie fait l’objet d’un Liber amicorum (livre d’amis), autrement dit des «?mélanges?», recueil collectif d’articles offerts à un maître. Ces articles peuvent concerner le maître en question, ou ressortir de la compétence de leur auteur. C’est l’un de ses fils spirituels, Philippe Pichot-Bravard, historien du droit, maître de conférences à l’université de Brest, qui a eu cette heureuse idée, et qui a dirigé ce livre. Dans un article brillant, il retrace l’itinéraire de Jean de Viguerie. Longtemps professeur d’université, ce dernier est l’auteur d’une vingtaine de livres, dont certains sont devenus des classiques?; citons notamment l’Histoire et dictionnaire des temps des Lumières (Robert Laffont, coll. Bouquins), qui le fit connaître à un large public, et surtout Les Deux Patries (DMM), livre incontournable qui déclencha un débat important sur la notion chrétienne de patrie. Servi par une plume fluide et limpide, l’historien s’y révèle à la fois un analyste et un conteur. «?L’Histoire est avant tout un récit, déclara-t-il dans une conférence inédite. Le maître prendra le ton du conteur. Il racontera les batailles, les entrées des rois dans les villes et les journées révolutionnaires. Il présentera ses personnages, et les rendra vivants par des menus détails et des anecdotes.?» Nul mieux que lui n’applique ses propres préceptes?! Quant aux (nombreux) autres articles, ils sont d’une très grande diversité, mais illustrent un seul et même thème?: l’intelligence de la culture chrétienne. Cela va de l’humour des anciens juristes, où Jean-Marie Carbasse présente une plaidoirie de Mardi gras, à l’analyse d’un tableau du XVe siècle, Saint Éloi patron des orfèvres, par Lydwine Scordia, en passant par Henri Wallon, grand oublié de l’Histoire constitutionnelle, ressuscité par Marie-Pauline Deswarte, ou Jacques Bainville, « l’agnostique blanc » dépeint par son spécialiste Christophe Dickès. Un livre somme.? [ Charles-Henri d'Andigné dans " Famille Chrétienne " du 09/01/2018 ]
Jean de Viguerie et Chiré ?
5/5 Lectures Françaises .
.----. Nous rappelons que, depuis de très longues années, nous entretenons d'excellentes relations avec Jean de Viguerie, présentant, soutenant, diffusant ses livres et il nous est très agréable de le voir récompensé par ce volume de brillants témoignages amicaux. Il nous fit l'honneur, en 2010, de répondre à un entretien lors de nos 40ème Journées Chouannes ( entretien publié dans le Chouan d'honneur de cette même année ). Notre revue sœur Lecture et Tradition lui a consacré en grande partie un numéro titré : Jean de Viguerie ou les nécessités de la rigueur historique ( n° 319 - septembre 2003 ). [ Numéro 729 - janvier 2017 de Lectures Françaises , dans la chronique " La vie des livres signée de Jean Auguy et Jérôme Seguin ]
Le mythe du patriotisme républicain !
5/5 Lectures Françaises .
.----. De cet entretien nous relevons la réponse donnée à la question demandant de citer le livre à conseiller aux jeunes lecteurs pour découvrir J.de Viguerie : " Sans hésiter, Les Deux patries. Le temps est à l'urgence, et on doit aller à l'essentiel. " Jean de Viguerie est le premier à s'attaquer au mythe du patriotisme républicain ", dit Ghislain de Diesbach. Ce patriotisme d'essence révolutionnaire a égaré tant de nationalistes ! C'est le livre qui a été le plus mal compris, le plus attaqué à droite. Et pourtant, il s'agit d'une oeuvre majeure, d'une originalité totale, sans lequel il est impossible de mener une restauration des idées ". ( suite ... )
Un événement !
5/5 Lectures Françaises .
.----. Il vient de se produire un événement dans le domaine de l'édition historique et littéraire de notre " famille de pensée " : la parution d'un recueil que l'on appelle habituellement " Mélanges " dans le vocabulaire universitaire. Il s'agit là d'un fort volume pour rendre hommage à Jean de Viguerie, sous le titre Liber Amicorum, constitué de la réunion de textes de 35 de ses proches et amis,rassemblés et publiés sous la direction de Philippe Pichot-Bravard. Universitaire et historien de première valeur, Jean de Viguerie mérite sans restriction ce florilège qui constitue la reconnaissance de tous ceux qui saluent en lui la grande variété de ses facettes " qui traduisent la pensée complexe et fertile du grand historien " ( dit Rémi Perrin, directeur de la collection dans laquelle est paru le livre, dans un entretien accordé à notre confrère Présent.) ( suite ... )