Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Petit dictionnaire maurrassien

Référence : 91807
1 avis
Date de parution : 14 juillet 2017
Collection : MAUVAISENOUVELL
EAN 13 : 9782955620021
Nb de pages : 98
9.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 03 mai
Voir la disponibilité en magasin

Description
Charles Maurras est bien vivant. Sa pensée ne cesse d'irriguer les domaines de la politique, de la culture et de la littérature. Ses héritiers sont nombreux encore aujourd'hui. Avec ce petit dictionnaire maurrassien, Stéphane Blanchonnet nous offre la possibilité d'aborder avec facilité et efficacité dans le continent maurrassien. Nous retrouvons ici ses chroniques doctrinales publiées entre décembre 2015 et décembre 2016 dans L'Action Française, augmentées de quelques articles originaux, de portraits, d'annexes et de nombreuses notes.
Le genre du dictionnaire convient parfaitement à cet inventaire des principes et des mots-clés de la pensée maurrassienne. Destiné autant à ceux qui s'engagent en politique, aux amoureux de la France et de sa civilisation, qu'aux simples curieux de la pensée toujours vivace de Maurras, ce petit dictionnaire, constitué de chroniques concises et efficaces, fait oeuvre de pédagogie. Le petit dictionnaire maurassien est aussi une façon pour Stéphane Blanchonnet, de rendre hommage à cette école de pensée et d'action qu'est l'Action Française.
Il y a connu la camaraderie, la passion de la France, de sa langue, de sa littérature, l'émulation intellectuelle, la fierté de mettre ses pas dans ceux de Charles Maurras, de Léon Daudet, de Jacques Bainville mais aussi dans ceux de toutes ces figures comme Bernanos, Valois, Gaxotte, Massis, Maulnier, Boutang, Dumézil ou même Lacan, qui ont, à un moment ou un autre, appartenu à cette prestigieuse maison. 
Stéphane Blanchonnet est né en Ardèche, à Annonay, en 1974. Intéressé très tôt par l'histoire, la politique et le combat des idées, il adhère en 1992, année de son baccalauréat, à la Restauration Nationale. Rapidement, il commence à écrire dans L'Action Française hebdo ainsi que dans Le Vivarais royaliste, petite revue qu'il crée avec quelques amis et qui reçoit le soutien de Michel Fromentoux et de Gustave Thibon. Pendant ses années d'étudiant en lettres à Lyon, il dirige l'Institut d'Action française local (il organise notamment des conférences avec François Bluche, André Corvisier, Bernard Lugan, Bernard Demotz). En 1996, il soutient un mémoire de maîtrise sur Jean-Marc Bernard, écrivain originaire de la vallée du Rhône, ami de Gide et de Jules Romains, disciple de Maurras, poète fantaisiste et néo-classique, adaptateur des Rubayats d'Omar Khayyam, mort héroïquement en 1915, et auteur d'une oeuvre poétique et critique particulièrement représentative de sa génération. Il est professeur agrégé de lettres modernes et enseigne dans un lycée lyonnais. Il préside le Comité directeur de l'Action française, est membre du bureau politique du mouvement et responsable de sa section lyonnaise.
TitrePetit dictionnaire maurrassien
Auteur BLANCHONNET (Stéphane)
ÉditeurNOUVELLE MARGE (EDITIONS)
Date de parution14 juillet 2017
Nb de pages98
CollectionMAUVAISENOUVELL
EAN 139782955620021
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)8
Largeur (en mm)110
Hauteur (en mm)170
Poids (en Kg)0.08
Critique du libraire
- " On retient surtout de la lecture de ce livre à quel point Charles Maurras reste actuel malgré la transformation de la France et de la société depuis sa disparition en 1952 ". 
Les avis clients
Un ensemble très plaisant !
5/5 MEDIAS-PRESSE.INFO .
----. Stéphane Blanchonnet est professeur agrégé de lettres modernes et enseigne dans un lycée lyonnais. Il préside le Comité directeur de l’Action française et est, depuis plus de vingt ans, un des principaux cadres du mouvement rendu à jamais célèbre par Charles Maurras. Ce petit livre rassemble en un volume les courtes chroniques doctrinales publiées par Stéphane Blanchonnet dans L’Action Française de décembre 2015 à décembre 2016, ainsi que quelques articles originaux. Ces chroniques sont classées sur base de mots-clés. Le tout forme un ensemble très plaisant qui se lit d’une seule traite et propose un résumé de l’histoire et de la pensée de l’Action française de ses origines à nos jours. Si ce livre s’adresse avant tout aux jeunes lecteurs, il apprendra quelque chose à la plupart d’entre nous. Qui sait, par exemple, qu’à l’origine, l’AF – fondée par Henri Vaugeois et Maurice Pujo – n’est pas royaliste ? Les intellectuels patriotes s’y retrouvaient pour rechercher, à la suite du combat anti-dreyfusard, les conditions d’un redressement national sans préjugés politiques quant à la forme du régime. Cet ouvrage nous rappelle aussi la longue liste de penseurs, d’écrivains, d’artistes, passés par l’AF. Ne citons que Léon Daudet, Jacques Bainville, Pierre Gaxotte, Pierre Boutang, Georges Bernanos, Michel Déon, le linguiste Dumézil, les historiens Michel Mourre et Philippe Ariès, les peintres Maurice Denis et Georges Mathieu. La liste est longue et démontre l’influence de cette école de pensée. Au fil de la lecture de cette centaine de pages, on s’aperçoit également que si l’Action française se réfère évidemment encore et toujours à Charles Maurras, elle a pourtant pris quelques libertés avec la pensée du “maître”, comme en témoigne par exemple la note consacrée aux quatre Etats confédérés. Mais on retient surtout de la lecture de ce livre à quel point Charles Maurras reste actuel malgré la transformation de la France et de la société depuis sa disparition en 1952. [ Signé : Ex Libris le 24 septembre 2017 sur MEDIAS-PRESSE.INFO ]