Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La France contre les robots

Référence : 91217
1 avis
Date de parution : 18 mai 2017
EAN 13 : 9791027801145
Nb de pages : 270
11.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 29 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Le danger n'est pas dans les machines, sinon nous devrions faire ce rêve absurde de les détruire par la force, à la manière des iconoclastes qui, en brisant les images, se flattaient d'anéantir aussi les croyances. Le danger n'est pas dans la multiplication des machines, mais dans le nombre sans cesse croissant d'hommes habitués, dès leur enfance, à ne désirer que ce que les machines peuvent donner." G. B.
Georges Bernanos a notamment laissé derrière lui un pamphlet visionnaire destiné à réveiller les consciences. Plus d'un demi-siècle après la disparition de son auteur, La France contre les robots reste d'une incroyable actualité. Cette apologie de la Liberté est un défi jeté aux idolâtries du profit et de la force, une critique du capitalisme industriel et des tyrannies modernes, ainsi qu'une dénonciation du culte de la vitesse et du rendement effréné. Avec véhémence, Bernanos conteste l'idée selon laquelle le système matérialiste et mercantile conduirait fatalement au bonheur de l'humanité. Selon lui, en effet, il y aura toujours plus à gagner à satisfaire les vices de l'homme que ses besoins. Il explique ainsi : "Un jour, on plongera dans la ruine du jour au lendemain des familles entières parce qu'à des milliers de kilomètres pourra être produite la même chose pour deux centimes de moins à la tonne." Une étonnante préfiguration de la mondialisation et des délocalisations ! Un cri appelant à la construction d'une société où il serait enfin possible de mener une vie digne de l'être humain. 
Georges Bernanos (1888-1948), homme de foi et de passion, chrétien de combat et solidaire des pauvres, anti-conformiste et polémiste. Son premier roman, Sous le soleil de Satan, publié en 1926, remporte un succès considérable qui le convainctde se consacrer exclusivement à l'écriture. S'attaquant au conformisme bourgeois au nom de ses convictions catholiques, s'affirmant "ni de gauche ni de droite" et ne se rangeant dans aucun parti, le romancier du "réalisme surnaturel " et des conflits intérieurs est surtout l'ennemi de toutes les veuleries qui diminuent l'homme et de toutes les tyrannies qui l'écrasent.
TitreLa France contre les robots
Auteur BERNANOS (Georges)
ÉditeurLE CASTOR ASTRAL (EDITIONS)
Date de parution18 mai 2017
Nb de pages270
EAN 139791027801145
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)117
Hauteur (en mm)176
Poids (en Kg)0.20
Les avis clients
C'est plutôt Déplaisir !
3/5 Plaisir (Déplaisir) de Lire .
.----. Par des envolées lyriques, Bernanos fustige la décadence d'une société matérialiste et jouisseuse. Le style est simple, mais la pensée peu structurée. Si " Une certaine idée de la chrétienté " est louée, cet élan de Foi est brisé par ses insultes aux catholiques allemands (p.155), espagnols (p. 220) et français (p. 222).Les Principes de 1789 sont admirablement loués (p. 36 ou 282)... [ " Plaisir de Lire " , numéro 120 - décembre 1999 dans la chronique " Déplaisir de Lire. ] ]