Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Du yahvisme au sionisme

Référence : 90484
Date de parution : 1 janvier 2016
EAN 13 : 9782367251059
Nb de pages : 404
27.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 01 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Qui est Yahvé ? D'où vient-il ? Comment ce dieu jaloux, vengeur et exclusif a-t-il imprimé le destin de son peuple ? Quel est tout au long de l'histoire le fil rouge qui relie le culte de Yahvé au sionisme contemporain ?
Tout commence dans l'Ancien Testament et c'est là qu'il faut aller puiser notre compréhension de la question juive. Car l'Ancien Testament, ou plus précisément la Torah, ne fait pas que retracer l'histoire d'un peuple : elle donne aux enfants d'Israël les clefs pour accomplir ce qu'ils se sont donné comme fatum ; là est la justification et là est le chemin à suivre. C'est Jacob, fils d'Isaac, qui lors de son retour d'exil prend ce nom d'Israël, nom dont le peuple juif tout entier hérite avant de devenir celui d'un État : ainsi se trouvent mêlés sous un même vocable le patriarche, le peuple et la terre promise.
L'histoire du peuple juif traverse l'histoire de toute l'humanité. Quel rôle a-t-il joué dans la chute de Byzance ? Quelle a été son influence au sein même de l'Église chrétienne ? Quel poids a été le sien dans la terrible "guerre civile européenne" de la première partie du xxe siècle ? Nation parmi les nations, il a été traversé de vents contraires qui l'ont pourtant poussé toujours dans la même direction : entre tentatives d'assimilation et volonté de séparation, conversions sincères ou de façade, entre exclusions et infiltrations, persécutions et privilèges, le peuple de Yahvé s'est toujours vécu comme distinct du reste de l'humanité, reproduisant sans cesse un même schéma biblique : celui de la captivité à Babylone, de la fuite d'Égypte, du Livre d'Esther. Forgeant l'ossature psychologique des fils d'Abraham, il est le ciment qui les unit, seuls contre tous, de la fête de Pourim à la mémoire de la Shoah, sans que la création de l'État d'Israël y mette un terme, devenu l'un des "murs invisibles" de la "prison juive".
C'est pourquoi ce livre est aussi un appel à nos frères juifs à se libérer de l'emprise d'une mythologie qui les enferme dans un rapport schizophrénique au monde, tour à tour peuple élu et peuple maudit, peuple messager et peuple déicide, guide de l'humanité et victime éternelle des hommes. Et une clef pour comprendre que naître juif, c'est naître avec un poids lourd de 2500 ans."
TitreDu yahvisme au sionisme
Auteur GUYENOT (Laurent)
ÉditeurKONTRE KULTURE (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2016
Nb de pages404
EAN 139782367251059
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)230
Poids (en Kg)0.59