Toute l'histoire de notre civilisation est rythmée par l'histoire de nos héros. L'histoire est tragique et c'est alors que le héros, comme Jeanne d'Arc, apparait pour nous sortir du danger. Au vingtième siècle, des héros fran- çais, russes mais aussi allemands se sont levés pour lutter contre les ambitions criminelles des régimes totalitaires : le général de Gaulle ou l'amiral Thierry d'Argenlieu, l'amiral Koltchak ou le général Denikine, le colonel Stauffenberg et l'amiral Canaris ont combattu le totalitarisme tout en défendant leur patrie. C'étaient tous des chrétiens patriotes. Aujourd'hui, le tragique reparait sur notre territoire avec le terrorisme islamique révolutionnaire. L'héroïsme doit donc revenir à l'ordre du jour. Les décadences historiques qui mènent à la soumission sont liées à la disparition de l'idéal héroïque. La philosophie a montré l'importance de l'héroïsme de Socrate à nos jours. L'histoire a montré qu'il est nécessaire à notre survie. Mais notre société matérialiste ignore le héros. Les élites surtout ont déserté l'idéal héroïque. A l'ENA, la première promotion s'appelait "France combattante" et baignait dans l'héroïsme de la Résistance. Aujourd'hui, c'est plutôt "carrière méritante" qui est le slogan. L'égo est plus important que la patrie ! Si l'héroïsme reparait, c'est plutôt au sein du peuple et parmi des professions héroïques par vocation : l'armée, les unités d'élite de la police et de la gendarmerie comme le RAID et le GIGN, les magistrats antiterroristes. Car c'est l'épreuve concrète qui suscite l'héroïsme. Cet idéal a été cultivé par tous les régimes. Il faut le réhabiliter pour que toute la nation, et notamment sa jeunesse, participe démocratiquement et efficacement à sa lutte pour sa survie. L'héroïsme peut être laïc mais l'histoire montre qu'il est lié au sentiment du sacré. L'héroïsme au service d'une cause sacrée mobilise les énergies parce qu'il est enraciné dans un idéal charnel et non dans des idées froides et abstraites.
Ivan BLOT, docteur ès sciences économiques, ancien élève de l'ENA, ancien député et inspecteur général honoraire au Ministère de l'Intérieur. Sociétaire de l'Académie catholique de France, il est membre du Comité des experts du Centre d'analyse Rethinking Russia à Moscou et du Club de Discussion de Valdaï.
Passionnant . .----. Ivan Blot, ancien haut fonctionnaire et ancien parlementaire, vient de publier un passionnant ouvrage sur " L'homme héroïque ". Il y dénonce l'éducation anti-héroïque qui a triomphé depuis mai 1968. Alors que, de l'Ancien Régime à la Seconde Guerre mondiale, tous les petits Français avaient été éduqués dans le culte des " grands hommes " - pour leur donner à la fois des références communes et un esprit de sacrifice -, aujourd'hui, méthodiquement, on efface toute référence aux héros et aux saints. Et l'on oublie le côté tragique de l'histoire, que nous rappellent brutalement les djihadistes. Un livre indispensable pour appeler au sursaut national. [ publié le 11 novembre 2016 dans le numéro 1068 de " Les 4 Vérités Hebdo " ]
Les 4 Vérités Hebdo . - 02/02/2017
- ISBN : 9782359791174
- Titre : L´homme héroïque - Un idéal pour notre survie
- Auteur : BLOT (Yvan)
- Editeur : APOPSIX (EDITIONS)
- Nb Pages : 286
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 21
- Largeur : 147
- Hauteur : 210
- Poids : 0.31Kg
Ivan BLOT (1948-2018)
Ivan Blot, né en 1948. Marié, deux enfants
Docteur ès sciences économiques, ancien élève de l'ENA
Ancien député et député européen
Inspecteur général honoraire de l'administration (spécialisé dans la lutte contre le terrorisme islamique)
Expert au club de Valdaï (club proche du président Vladimir Poutine)
Membre de l'Académie catholique de France, chevalier de l'ordre de Saint Lazare.
Il est mort le 10 octobre 2018, alors qu'il travaillait encore à la parution de son tout dernier livre "La nouvelle lutte des classes".
Curieusement Ivan Blot a publié plusieurs livres avec un Y à Yvan : Yvan BLOT
En savoir plus