Saint Salomon Le Clercq
CARICHON (Christophe)
8.90 €
Disponible en stock
Entré au noviciat des Frères des Écoles chrétiennes en 1767, à l'âge de 21 ans, Nicolas Le Clercq prononce ses voeux simples quelques mois plus tard et prend le nom de frère Salomon. Maître des novices puis intendant il devient le secrétaire général de l'institut en 1787. Les Frères des Écoles chrétiennes seront soumis au serment civique des fonctionnaires publics imposés par les révolutionnaires. "C'est une fureur partout contre ceux qu'on appelle réfractaires" écrit frère Salomon installé à Paris. Il est assassiné le 2 septembre 1792 par une section révolutionnaire déchaînée.
"Priez Dieu seulement qu'il m'accorde de faire mon emploi, quel qu'il soit, pour son amour ; qu'il détruise mon orgueil ; qu'il me donne l'humilité ; en un mot que je devienne un saint. Oh ! Que j'en suis éloigné !"
Proclamé saint par le pape François le 16 octobre 2016, frère Salomon est le premier martyr de la Révolution française canonisé. 
Christophe Carichon est historien et chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique (Université de Brest). Il est l'auteur d'une biographie inédite sur la jeune résistante Agnès de Nanteuil.