Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Pie IX face à la modernité

Référence : 87860
1 avis
Date de parution : 22 septembre 2016
Auteur : CHIRON (Yves)
Éditeur : CLOVIS (EDITIONS)
EAN 13 : 9782350051291
Nb de pages : 464
22.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Il n'y a pas, au XIXe siècle, de pape dont l'influence aura été comparable à celle de Pie IX. Son règne est rythmé par des décisions et des événements considérables. Aujourd'hui encore, le monde catholique se ressent de son pontificat. Raconter la vie de ce pape, c'est non seulement découvrir une personnalité catholique de premier plan, mais aussi voir sous un nouveau jour et mieux comprendre l'Eglise et le monde à une époque charnière.
Giovanni Maria Mastai Ferretti, né en 1792, ordonné prêtre en 1819, évêque en 1827, est devenu pape sous le nom de Pie IX en 1846. Dès le début de son pontificat, il lui faut décider ou non de la guerre, faire face aux mouvements révolutionnaires et à l'unification en marche de l'Italie. Il est contraint de quitter Rome et de s'exiler pour Gaète ; il voit se rétrécir les Etats pontificaux ; Napoléon III et son empire deviennent des soutiens de la papauté.
C'est aussi l'époque de la diffusion des idées modernes du libéralisme, du rationalisme, du socialisme. Le pape Mastai va immortaliser sa mémoire dans des documents solennels qui se nomment par exemple l'encyclique Quanta Cura et le Syllabus. En 1867, des prélats du monde entier convergent vers Rome. Sous la direction de Pie IX, le premier concile du Vatican se réunit et proclame notamment le dogme de l'infaillibilité pontificale.
Cependant, le pape est d'abord le Père spirituel de tous les fidèles de l'Eglise, et c'est à ce titre qu'il définit, dans des cérémonies dont Rome se souvient encore, le dogme de l'Immaculée conception. Le culte du Sacré-Coeur, les apparitions de Lourdes, le développement des missions dans le monde entier, resteront des points forts de son pontificat. Tant d'événements, de bouleversements, et, au milieu de Rome, un seul homme, chef de l'Eglise catholique pendant 31 ans : qui fut vraiment Giovanni Maria Mastai Ferretti ? Ce livre décrit une époque, raconte une vie et surtout découvre une âme.
Cette biographie, parue pour la première fois en 1995 (et traduite en anglais, espagnol et italien), a été amplement revue, corrigée et complétée. Pour cette deuxième édition, l'auteur a consulté de nombreuses archives, en France et à Rome, et a eu accès à la Positio du procès de béatification. 
Yves Chiron, directeur du Dictionnaire de biographie française, a publié les biographies de plusieurs papes de l'époque contemporaine (Pie IX, Pie X, Benoît XV, Pie XI, Paul VI), traduites en diverses langues.
TitrePie IX face à la modernité
Auteur CHIRON (Yves)
ÉditeurCLOVIS (EDITIONS)
Date de parution22 septembre 2016
Nb de pages464
EAN 139782350051291
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)25
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.59
Les avis clients
Le pape de Quanta Cura et du Syllabus
5/5 https://lanef.net/
.----. La biographie d’Yves Chiron, spécialiste de l’histoire de l’Église et de la papauté, nous invite à redécouvrir la figure du bienheureux Pie IX sous un angle nouveau. Son histoire est passionnante tant elle traverse des épisodes clés de l’histoire de l’Église à l’époque contemporaine et détermine son attitude vis-à-vis de la modernité philosophique jusqu’à nos jours : chute des États pontificaux, proclamation des dogmes de l’Immaculée Conception et de l’Infaillibilité, affaire Mortara… Yves Chiron nous montre Pie IX étonnamment constant dans ses prises de position, contrairement à l’image d’un pape à deux visages que l’historiographie nous décrit d’habitude. Un pape de doctrine libérale qui se raidit quand son pouvoir temporel est menacé serait, selon Yves Chiron, une erreur d’appréciation. Car Pie IX aura été, avant même d’être pape, très hostile aux idées libérales. Ni doctrinalement ni politiquement libéral, il fit preuve de souplesse jusqu’à ce que, sa personne se trouvant menacée après la proclamation de la République romaine, il soit contraint, en 1848, de fuir à Gaète, puis, rentré dans son domaine, de ressaisir avec rudesse le pouvoir. De toute façon, la continuité doctrinale entre l’encyclique Qui Pluribus (1846), Quanta Cura et le Syllabus (1864) rend caduque l’image d’un pape à la pensée duelle. Par ailleurs, l’abondance des événements du XIXe siècle, l’internationalisation des affaires du clergé, alors même que Pie IX est aux abois dans ses propres États, la violence d’expression et de mise en application des idées modernes, montrent à quel point la situation du Saint-Siège est extrêmement compliquée, voire inextricable. La longévité de son Pontificat – 31 ans – est sans doute un effet de la Providence, comme la ferveur du clergé envers lui, ce que montre Yves Chiron avec les « fréquentes réunions de l’épiscopat mondial autour du trône pontifical », lors des moments importants de son règne, « pour bien marquer l’autorité du souverain pontife et raffermir l’unité de l’Église ». [ Signé : Pierre Mayrant le 1 décembre 2016 ] P.S. : Qu'est-ce que La Nef ? La Nef a été créée en décembre 1990, c'est un magazine mensuel, catholique et indépendant. Ce faisant, La Nef s'inscrit clairement et sans complexe dans une ligne de totale fidélité à l'Église et au pape qui la gouverne.