Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

L´Histoire des paysans français

Référence : 105571
1 avis
Date de parution : 17 mars 2016
Auteur : ALARY (Eric)
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262032517
Nb de pages : 384
23.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'Histoire des paysans français débute à la Belle Epoque, période où la IIIe République achève d'initier les paysans à la démocratie républicaine. Grâce à l'école, au service militaire et à l'arrivée des chemins de fer, les campagnes se désenclavent progressivement, marquant la fin d'un XIXe siècle caractérisé par une relative prospérité. Un siècle plus tard, les paysans sont méconnaissables. Ils ont traversé deux guerres mondiales - dont la première fut dévastatrice -, le dépeuplement des villages, la révolution mécanique, l'entrée dans l'Europe, puis le choc de la mondialisation. Ces héros nourriciers qui ont porté la France à l'autosuffisance alimentaire accusent le coup et entrent dans la modernité avec fracas.
Un monde fondé sur des mémoires, des traditions et des savoir-faire s'enfuit, chassé par une agriculture d'une nouvelle ère. Le visage des campagnes se transforme : les petites exploitations familiales laissent place aux grandes et les villages vidés de leurs paysans deviennent des lieux de villégiature pour citadins en mal de tranquillité.
Que reste-t-il alors de la société paysanne ? L'artisanat, les fêtes et les foires ne sont-ils qu'une culture reléguée au rang du folklore ? A l'heure où la société accuse les agriculteurs d'être des pollueurs et des empoisonneurs, où le fossé se creuse entre ruraux et citadins, Eric Alary retrace avec finesse les joies et les peines de la paysannerie française. Il le fait selon son habitude au plus près des sources, donnant corps à l'histoire en l'incarnant dans des destins individuels. 
Éric Alary est agrégé d'histoire, docteur en histoire de l'Institut d'études politiques de Paris, enseignant en khâgne et en hypokhâgne au lycée Descartes de Tours et à Sciences-Po. Il a été l'assistant de René Rémond de l'Académie française, a enseigné à Sciences-Po-Paris de 1996 à 2010 et a été chercheur associé au Centre d'histoire de Sciences-Po de 1996 à 2015. Il est notamment l'auteur, chez Perrin, de La Ligne de démarcation, Les Français au quotidien, L'Exode et La Grande Guerre des civils, livres tous remarqués.
TitreL´Histoire des paysans français
Auteur ALARY (Eric)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution17 mars 2016
Nb de pages384
EAN 139782262032517
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)33
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)241
Poids (en Kg)0.62
Les avis clients
Une étude précise
5/5 Madeleine Gautier
Agrégé et docteur en Histoire, Éric Alary décrit l'évolution du monde agricole dans un ouvrage empreint de nostalgie mais très lucide. Au début du 20ème siècle, plus de la moitié de la population active travaille dans l'agriculture, un chiffre qui tombe à moins de 5 % en 1990. Plusieurs facteurs l'expliquent. À commencer par la révolution industrielle, mais aussi par l'entre-deux guerres, tout aussi funeste au monde paysan : comme le souligne l'auteur, les champs devenus impropres à la culture provoquèrent l'exode rural. En résultera un profond bouleversement qui changera la façon de vivre et de produire des paysans. Depuis quelques décennies, contraint de prendre le virage de la mondialisation, où les règles sont dictées par la politique européenne, le monde paysan souffre d'un grand désarroi. Hier symbole de terroirs, de traditions et de savoir-faire, il est aujourd'hui vidé de son sens. Faut-il donc faire le deuil de la paysannerie ? L'étude d'Éric Alary s'appuie sur des chiffres précis, sur la description du monde rural et son contexte économique et social. Surtout, il interroge sur les formes nouvelles à inventer pour préserver cet héritage laissé par des générations de paysans qui surent, de tout temps, rester en phase avec leur milieu.