Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Les ducs et duchesses de Bretagne (Tempus)

Référence : 105488
1 avis
Date de parution : 9 juin 2016
Collection : TEMPUS
EAN 13 : 9782262066185
Nb de pages : 416
10.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
De 936 à 1532, voici les six siècles d'histoire de l'ancienne Armorique. Tout commence avec la naissance du duché en plein coeur des invasions vikings, disputé entre les grandes familles comtales bretonnes qui finissent par le posséder les unes après les autres, du Xe au XIIe siècle. Vers 1150, la Bretagne devient un enjeu géostratégique international. Les Plantagenêts puis les Capétiens y placent des ducs de leur famille pour mieux la dominer.
Or ceux-ci préfèrent rapidement opter pour l'autonomie. Ils créent même du début du XIIIe à la fin du XVe siècle une véritable puissance bretonne indépendante, à tel point que l'on peut parler d'un Etat breton des années 1360 aux années 1460. Sa force attire à nouveau les convoitises et les rois de France veulent la posséder ; ils y parviendront en 1532, après plus de soixante ans de lutte, preuve s'il en est de sa solidité. 
Philippe Tourault, historien et grand spécialiste de l'histoire de la Bretagne, a notamment publié Les Rois de Bretagne, Anne de Bretagne et Ces reines qui ont gouverné la France.
TitreLes ducs et duchesses de Bretagne (Tempus)
Auteur TOURAULT (Philippe)
ÉditeurPERRIN TEMPUS (EDITIONS)
Date de parution9 juin 2016
Nb de pages416
CollectionTEMPUS
N° CollectionTEMP000647
EAN 139782262066185
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)19
Largeur (en mm)109
Hauteur (en mm)178
Poids (en Kg)0.28
Les avis clients
Excellente synthèse.
4/5 Breizh-info
.----. En juin 2016, les éditions Tempus (Perrin) ont publié une nouvelle édition en poche du livre de Philippe Tourault, initialement paru en 2009, intitulé « les ducs et duchesses de Bretagne » . ****** . L’auteur, universitaire nantais nous propose une histoire du duché de Bretagne de 936 à 1532, de sa genèse à sa fin par l’intégration à la France. On se situe dans le cadre d’une histoire événementielle s’intéressant au pouvoir et aux luttes pour ce pouvoir. . ****** . Livre de vulgarisation permettant une approche globale de ce que pouvait être la Bretagne politique au Moyen-Age , une entité réellement existant mais soumises à de nombreux conflits internes impliquant les grands féodaux et traversée par le cours de l’histoire de ses puissants voisins, royaume de France, royaume d’Angleterre, Anjou et Normandie. L’ouvrage aborde cette entité de manière spécifique, aucun autre ouvrage n’ayant une thématique centrée sur celle-ci. . ****** . On retiendra le manque d’unité dans les politiques ducales, ne serait-ce que dans l’exemple le plus souvent étudié de la lutte entre blésiens et montfortais ce qui ne facilite pas une vue d’ensemble de la Bretagne et de cet état breton qui se structure cahin caha progressivement jusqu’à son apogée avec les derniers ducs. . ****** . Le livre s’articule en trois parties : naissance du duché et âge ingrat, âge adulte et maturité rayonnante, longue agonie.De nombreux tableaux généalogiques facilitent la lecture événementielle et globalement la clarté du récit permet au lecteur même érudit de mieux cerner le système spécifique au pouvoir breton pendant ces années ducales.Cependant ce livre ne traite absolument pas du système ducal étudié ailleurs (Kerhervé, Croix) et ne se situe absolument pas dans une approche « nouvelle histoire ». C’est un récit traditionnel rénové parlant des chefs et occultant le peuple. . ****** . L’histoire de Bretagne ayant souvent été une histoire tiraillée entre des hagiographes militants de l’idée bretonne et du celtisme et des négateurs farouches du « nationalisme » breton de la lecture de l’ouvrage de Philippe Tourault il ressort qu’il est impossible de nier la réalité d’un fait : l’existence de cette structure indépendante pendant l’époque donnée même si les luttes féodales dépassaient sa géopolitique.En définitive le livre de Philippe Tourault est une excellente synthèse qui permettra au lecteur d’avoir une compréhension fine des enjeux pour la Bretagne médiévale. . ****** . [cc] Breizh-info.com, 2016 [ dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine ]