Une décennie mariophanique 1870-1879
CHIRON (Yves)
5.00 €
Disponible en stock
Les apparitions de la Vierge Marie à Pontmain (1871) et à Pellevoisin (1876) sont les plus connues des années 1870. Elles s'inscrivent historiquement dans une décennie mariophanique particulièrement abondante. Dans les seules années 1870-1879, on peut relever en France une trentaine d'autres apparitions ou manifestations de la Vierge. Dans cette période il n'y a pas une année sans que commence ou sans que se poursuive une apparition mariale.
Certaines présentent un caractère certain ou probable d'authenticité, d'autres relèvent de l'illusion (en toute bonne foi) ou de la supercherie ou encore s'expliquent par des troubles psychiques du "voyant" ou de la "voyante".
On peut tirer de cette décennie mariophanique quelques conclusions historiques, non sans préciser quel jugement l'Église a porté ou non sur chacune de ces
apparitions.
Yves Chiron, directeur du Dictionnaire de biographie française. Auteur de nombreux travaux d'histoire religieuse contemporaine. Publie la lettre mensuelle d'informations religieuses Aletheia.