Madame Brillon de Jouy et son salon - Une musicienne des Lumières, intime de Benjamin Franklin
PAS (Christine de)
25.00 €
Disponible sous peu
Madame Brillon de Jouy (1744-1824) se fit, à Paris dans les années qui précédèrent la Révolution, une renommée de claveciniste virtuose et de compositrice. Peu de femmes de ce temps pratiquaient l'écriture musicale. Ses oeuvres furent cependant connues et jouées par nombre de musiciens de son époque. Souvent citée aux États-Unis en raison de son amitié avec Benjamin Franklin, elle est aujourd'hui quasi inconnue en France.
De Louis XV à la Restauration en passant par les années révolutionnaires et napoléoniennes, sa biographie s'inscrit dans quatre-vingts années particulièrement agitées de l'histoire de France et en fait revivre les curiosités, les émotions et les exaltations. Jamais loin de la "grande histoire", son salon nous accueille dans l'univers musical du XVIIIe siècle finissant avec ses visiteurs venus de toute l'Europe, avec ses débats artistiques, philosophiques et politiques.
En voisin, Benjamin Franklin vécut longtemps dans l'intimité familiale des Brillon de Jouy. L'abondante correspondance qu'il échangea avec la brillante musicienne, s'apparente aux jeux de l'amour et du hasard chers au XVIIIe siècle. 
Agrégée d'histoire et géographie, Christine de Pas a étudié aussi l'histoire de l'art et la musique. Sa biographie de Madame Brillon de Jouy s'appuie sur cinq années de recherches menées avec le soutien de Bruce Gustafson, spécialiste américain de la musique française du XVIIIè siècle. Christine de Pas écrit en historienne, mais pour un large public, la mise en scène d'une époque chatoyante. Les nombreux extraits de correspondances restituent la langue et le ton de l'époque.
En 2009, Christine de Pas a publié une biographie du guerrier afghan, Amin Wardak, avec qui elle a travaillé quatre années : "Mémoires de Guerre" éditions Arthaud (2009)
.