L'homme est-il responsable du réchauffement du climat ? Cet essai ne nie pas le réchauffement de la planète dont la température moyenne a augmenté de 0,6 à 0,8 degré centigrade au cours du XXe siècle. Il n'élude pas non plus la possibilité d'une augmentation des températures dans les années à venir. Mais il s'intéresse plutôt au discours apocalyptique qui règne dès lors qu'on évoque ce réchauffement.
A la recherche de fondements scientifiques solides, il déconstruit ce faisant le "réchauffisme", mélange de "réchauffement" et d'"alarmisme", discours omniprésent et véritable idéologie. En interrogeant son caractère scientifique, en soulignant ses contradictions et en confrontant ses prédictions avec les évolutions effectives, l'auteur critique le discours "réchauffiste" dans ce qu'il a de simpliste et de réducteur.
Pour le dire autrement, ce livre se fait l'avocat du diable dans le procès fait à l'homme à propos du réchauffement et montre comment une science fragile a pu se transformer en idéologie. Une idéologie dangereuse comme toutes les idéologies.
Après des études à HEC, à Harvard, et un doctorat, Rémy Prud'homme est devenu professeur des Universités. Il a enseigné à Paris XII, et au MIT comme 'visiting professor'. Il a aussi été pendant quelques années directeur-adjoint de l'environnement à l'OCDE. Fils de paysan, élevé à la campagne, il a beaucoup travaillé sur le thème de l'environnement.
Ce livre se fait l'avocat du diable dans le procès fait à l'homme à propos du réchauffement et montre comment une science fragile a pu se transformer en idéologie.
- ISBN : 9782810006816
- Titre : L´idéologie du réchauffement - Science molle et doctrine dure
- Auteur : PRUD'HOMME (Rémy)
- Editeur : ARTILLEUR (EDITIONS)
- Collection : TOUCAN L´ARTILL
- Nb Pages : 288
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 20
- Largeur : 140
- Hauteur : 220
- Poids : 0.36Kg
Rémy PRUD´HOMME
Professeur émérite à l'université de Paris XII, Rémy Prud'homme a obtenu un doctorat ès sciences économiques en 1963 et passé, en 1964, le concours de l'agrégation, des facultés de Droit et de Sciences économiques, en science économique. Il a enseigné aux universités de Phnom-Penh, de Lille, de Paris XII, où il est en poste à l'Institut d'Urbanisme de Paris depuis 1977, ainsi qu'au MIT (Massachusetts Institute of Technology) où il a été invité comme professeur associé à plusieurs reprises.
En savoir plus