Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

La Russie de Poutine

Référence : 103405
4 avis
Date de parution : 10 février 2017
Auteur : BLOT (Yvan)
EAN 13 : 9782758701675
Nb de pages : 208
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Les Russes sont un peuple de résistants. Après l'éclatement de l'URSS et les catastrophiques années qui ont suivi, la Russie s'est relevée et est redevenue aujourd'hui une puissance qui compte. Ce redressement est incarné par Vladimir Poutine. A rebours des Européens, le président russe a restauré la fonction de souveraineté et la fonction militaire, au détriment des oligarques de la finance. Il a renoué avec la tradition et n'a pas sacrifié l'identité et la civilisation de son pays.
C'est des Russes eux-mêmes et des ressources de leur Etat qu'est venu le salut. Ce livre, qui mêle des considérations politiques et philosophiques, présente différents aspects de cette Russie nouvelle et analyse son rôle géopolitique dans un monde marqué par l'affaiblissement de l'hégémonie des Etats-Unis et la vassalisation de L'Europe. Celle-ci, pour sauver son indépendance et son identité, sera-t-elle capable d'un rapprochement avec la Russie ?
Ivan Blot est issu de l'ENA et docteur en sciences économiques. Ancien parlementaire et haut fonctionnaire au ministère de l'Intérieur, il est membre de l'Académie catholique de France. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages de science politique et de philosophie.
TitreLa Russie de Poutine
Auteur BLOT (Yvan)
ÉditeurGIOVANANGELI BERNARD (EDITIONS)
Date de parution10 février 2017
Nb de pages208
EAN 139782758701675
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)130
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.16
Biographie
Critique du libraire
Préface de Philippe de Villiers. La Russie s'est relevée et est redevenue aujourd'hui une puissance qui compte. En trouvant en elle les forces nécessaires à son salut ! Ivan Blot analyse les causes même de ce redressement et le rôle géopolitique majeur que la Russie est appelée a jouer sur le théâtre de la scène politique internationale.
Les avis clients
Pour " mieux connaître la Russie ".
5/5 medias-presse-info
.----. Ivan Blot est issu de l’ENA et docteur ès sciences économiques. Ancien parlementaire, il est membre de l’Académie catholique de France, et du comité des experts du Centre d’analyse Rethinking Russia. Il est aussi l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages de science politique et de philosophie. Ce livre d’Ivan Blot permettra à nos compatriotes de mieux connaître la Russie, et donc de favoriser l’amitié franco-russe. Il rappelle que les Russes sont un peuple de résistants et qu’ils n’ont jamais admis que leur pays soit envahi par l’étranger. Ivan Blot décrit le régime politique russe, l’armée, l’économie, la politique familiale, les traditions culturelles et spirituelles du pays. Il conclut que la nouvelle Russie de Vladimir Poutine jouera à l’avenir un rôle clé, de par le monde, pour la défense des traditions, du patriotisme et du christianisme. L’auteur, qui fut parlementaire et haut fonctionnaire au ministère de l’Intérieur, s’attaque à des mythes, démontre que la Russie est plus démocratique que la France, et décrit les performances économiques de la Russie depuis que Poutine est aux commandes. Cet ouvrage nous fait également connaître la politique familiale mise en place par Poutine, ainsi que l’éducation patriotique remise à l’honneur. Ivan Blot nous fait également découvrir les philosophes religieux russes qui inspirent Poutine. Dans une Russie nouvelle profondément attachée au christianisme, les références spirituelles régulièrement citées par Poutine sont aux antipodes du matérialisme occidental. [ MEDIAS-PRESSE-INFO le 13/12/2016 ]
Poutine : énigmatique !
5/5 Chrétiens dans la Cité
.----. Et la personnalité de Vladimir Poutine demeure énigmatique, suscitant les réactions les plus contrastées. Enarque, ancien parlementaire et haut fonctionnaire, membre de l'Académie catholique de France, Ivan Blot ne cache pas son admiration. C'est un poutinien fervent. Pour lui, le retour de la Sainte Russie marque " les retrouvailles avec notre civilisation issue du christianisme et du monde gréco-romain. Ce travail de retour à l'être véritable de l'homme doit être à présent prolongé à l'Ouest. " S'appuyant ( parfois lourdement ) sur la critique du nihilisme moderne menée par Heidegger, il considère que la Russie ouvre la voie d'un renouveau culturel, spirituel et même politique. A certains égards, le régime de Poutine est davantage démocratique que celui de Hollande. Et le discours radicalement chrétien prononcé par le président russe au forum de Valdaï en 2013 aurait pu être écrit par Soljenitsyne. Intox ! diront certains. Ivan Blot pense le contraire. [ Chrétiens dans la Cité - 17 rue Mannessier - 94130 - Nogent sur Marne . Vous pouvez demander un spécimen de cette lettre de la part de " Chiré " ]:
La Russie : rôle considérable !
5/5 Chrétiens dans la Cité
.----. Avec la rencontre historique entre le pape François et le patriarche Cyrille ou encore, les succès des forces russes en Syrie, la Russie montre qu'elle a conservé un rôle géopolitique considérable. Il est pourtant difficile pour un européen de voir clair sur ce grand pays qui est parvenu assez rapidement à se dégager de 72 ans de totalitarisme communiste. La propagande américaine, relayée par les grands médias occidentaux, produit un épais brouillard... ( suite )
Un livre honnête !
4/5 Altaïr .
.----. L'homme sur qui repose la paix dans le monde. Voici à son sujet un livre honnête. L'ouvrage contient pas mal de bons chapitres, spécialement ceux où il traite des relations entre le pouvoir et l'Eglise orthodoxes. Un bon résumé de la pensée de Sa Sainteté le patriarche Cyrille nous est donné. Le dernier chapitre est passionnant, car il traite de l'opposition entre l'Amérique décadente et la Russie qui retrouve les vraies valeurs. Le livre est riche en digressions. C'est parfois agréable lorsque l'auteur analyse les romans de DostoÏevski. Ce l'est moins quand il s'embarque dans la philosophie, qu'il cite Heidegger à toutes les pages et qu'il nous casse les pieds avec des phrases mortellement alambiquées. Nous ne voyons pas ce que " l'essence de l'être (qui) s'est emparée de l'étant " peut apporter à l'analyse politique d'un homme et d'un pays. Pas plus que de savoir que " l'immonde moderne satisfait les caprices de l'égo sans aucun sens qui jouit de l'erlebnis et non de l'ereignis." Plus que jamais, la phrase de Roger Nimier est de mise : " La philosophie est comme la Russie : pleine de marécages et souvent envahie par les Allemands." [Numéro 172 - juin 2017 de " Altair " poésie et tradition, périodique trimestriel édité par Jean-Pierre Hamblenne. Vous pouvez demander une documentation de la part de " Chiré " à l'adresse : BP 19 - B -1420 Braine l'Alleud - Belgique ]