La bataille de Verdun - Tempus 613
PETAIN (Philippe)
7.50 €
Disponible en stock
Dans cet ouvrage publié en 1929, le vainqueur de Verdun revient sur "sa" bataille. Si Pétain signe une relation classique en trois temps (1. Préliminaires et engagement de la bataille. 2. L'organisation de la défense. 3. Les derniers efforts de l'adversaire et la riposte français), le grand intérêt de ce livre est de livrer la pensée du futur maréchal alors qu'il est en pleine gloire. A travers ces pages, outre les qualités du récit de la bataille en elle-même, c'est la pensée stratégique de Pétain qui se dévoile, ainsi qu'une certaine conception de la guerre : la défense plutôt que l'attaque.
Ainsi se comprennent mieux les engagements de la Première guerre mondiale, comme les ratés de l'entre-deux-guerres et la terrible année 1940. Parfois lacunaire ou orienté, cette relation n'en demeure pas moins un document historique de première importance ; Bénédicte Vergez-Chaignon, dans sa présentation lumineuse, donne les clés de compréhension de l'ensemble et explique en quoi cette relation parle autant de Pétain que de Verdun. 
Docteur en histoire, Bénédicte Vergez-Chaignon a commencé à travailler sur la Seconde Guerre mondiale en collaborant avec Daniel Cordier à sa monumentale biographie de Jean Moulin. Elle a depuis publié Les Vichysto-résistants, ces résistants qui ont cru trouver en Pétain l'inspiration de leur engagement, et a consacré plusieurs livres à l'épuration. Son dernier livre, Pétain, a connu un formidable succès critique et public, et a été récompensé par le Grand Prix de la biographie politique et le Prix de la biographie du Point.