La guerre civile russe 1917 - 1922
JEVAKHOFF (Alexandre)
28.00 €
Disponible en stock
Prolongement de la révolution russe d'Octobre 1917, la guerre civile rassemble l'ensemble des événements qui déchirent l'ancien Empire russe durant plus de cinq années. Elle ne se réduit pas simplement à la prise du pouvoir par les bolcheviks, ni même à l'opposition entre révolutionnaires "Rouges" (dont les courants sont multiples et les affrontements sanglants) et "Blancs" partisans du retour au régime tsariste (tout aussi déchirés).
La violence ruineuse du conflit n'est pas due au seul choc des terreurs décidées d'en-haut : cette guerre civile est d'abord un chaos indescriptible et très violent, où l'Etat et la société russes se sont désintégrés sous la poussée de multiples forces centrifuges. Pour mieux cerner les implications profondes de cet événement complexe, et le raconter, il fallait la connaissance intime de l'âme russe d'Alexandre Jevakhoff, ainsi que sa plume.
Le résultat de ce travail de longue haleine est exceptionnel : l'auteur livre enfin une étude complète et dépassionnée de ce moment essentiel dans l'histoire du XXe siècle.  
Historien et haut-fonctionnaire français, ancien de l'ENA, Alexandre Jevakhoff préside le Cercle de la marine impériale russe et est membre de l'Union de la noblesse russe. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Les Russes blancs et, dernièrement, du Roman des Russes à Paris.