Immortale Dei - Sur la constitution chrétienne des Etats
LEON XIII
9.00 €
Disponible en stock
Dans le dernier quart du dix-neuvième siècle, l'Église doit faire face à deux difficultés majeures : des États qui, en Europe, adoptent les principes laïques de 1789 et tendent à s'affranchir de toute tutelle de Rome; des catholiques - même des clercs - qui regardent d'un oeil complaisant cette tendance et veulent marier le libéralisme et le christianisme.
Dans une lettre magistrale, Léon XIII, qui a la charge de diriger l'Église pendant cette période, rappelle de façon synthétique et claire ce que Jésus-Christ a enseigné au sujet de la vie sur terre, de la société et des rapports entre société civile et religion. En un mot, le pape expose la doctrine traditionnelle de la "constitution chrétienne des États".
Si les peuples de la terre et leurs gouvernants s'inspiraient aujourd'hui de ces enseignements, nul doute que, très vite, l'atmosphère de la vie terrestre deviendrait beaucoup plus respirable. Le mal ne disparaîtrait pas mais la vérité et la morale, donc la paix et le bonheur se diffuseraient mieux.  
Cette édition est agrémentée de notes rédigées par l'abbé Philippe Toulza, ancien professeur de philosophie puis de théologie dogmatique.