Mes cours d´assises
FOUCART (François)
24.00 €
Disponible en stock
"Il faut lire ce livre, parfois cru, du gentilhomme des prétoires." G.-W. Goldnadel
Le crime est fascinant, son issue judiciaire également, et les vieux chroniqueurs judiciaires se souviennent avec émotion du temps de la peine de mort. Certes, il y a un aspect morbide, on se sent un peu voyeur, il y a un désir de justice tout en craignant ce qui peut ressembler à la chasse à l'homme, et pourtant comment refuser d'écouter une histoire palpitante ? À la cour d'assises, le professionnel est chez lui : tant de drames, de larmes, mais aussi parfois de rires, et cependant chaque procès est un roman, souvent inimaginable.
Voici donc sélectionnées dix-neuf affaires suivies en direct. Dans les médias on trouve d'excellentes analyses mais bien souvent ils se heurtent à un obstacle : inconsciemment, ils sont souvent formatés, plus ou moins liés au politiquement correct. Les voilà donc tenus à une certaine ligne avant même l'ouverture des débats, et ils ne peuvent tout dire. Parce qu'il a toujours voulu s'en tenir aux faits, sans concession aux modes, refusant les verdicts avant procès ou les commentaires convenus, l'auteur de cet ouvrage ("ineffable chroniqueur judiciaire de France Inter" écrivait Libération) témoigne donc de ce qui n'a pas été dit, en photographe rigoureux de plusieurs drames qui nous sont encore proches. 
François Foucart, journaliste de télévision et de radio, a été pendant vingt-cinq ans le chroniqueur judiciaire (et l'informateur religieux) de France Inter. Diplômé en droit et en psychologie, il a été visiteur des prisons. Il est chevalier de la Légion d'honneur et chevalier de l'Ordre national du Mérite.