Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Nous n'expédierons pas de colis du 25 décembre au 1 er janvier. Seule une permanence sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Mes cours d´assises

Référence : 85816
2 avis
Date de parution : 13 novembre 2014
EAN 13 : 9791090029934
Nb de pages : 278
24.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 7 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Il faut lire ce livre, parfois cru, du gentilhomme des prétoires." G.-W. Goldnadel
Le crime est fascinant, son issue judiciaire également, et les vieux chroniqueurs judiciaires se souviennent avec émotion du temps de la peine de mort. Certes, il y a un aspect morbide, on se sent un peu voyeur, il y a un désir de justice tout en craignant ce qui peut ressembler à la chasse à l'homme, et pourtant comment refuser d'écouter une histoire palpitante ? À la cour d'assises, le professionnel est chez lui : tant de drames, de larmes, mais aussi parfois de rires, et cependant chaque procès est un roman, souvent inimaginable.
Voici donc sélectionnées dix-neuf affaires suivies en direct. Dans les médias on trouve d'excellentes analyses mais bien souvent ils se heurtent à un obstacle : inconsciemment, ils sont souvent formatés, plus ou moins liés au politiquement correct. Les voilà donc tenus à une certaine ligne avant même l'ouverture des débats, et ils ne peuvent tout dire. Parce qu'il a toujours voulu s'en tenir aux faits, sans concession aux modes, refusant les verdicts avant procès ou les commentaires convenus, l'auteur de cet ouvrage ("ineffable chroniqueur judiciaire de France Inter" écrivait Libération) témoigne donc de ce qui n'a pas été dit, en photographe rigoureux de plusieurs drames qui nous sont encore proches. 
François Foucart, journaliste de télévision et de radio, a été pendant vingt-cinq ans le chroniqueur judiciaire (et l'informateur religieux) de France Inter. Diplômé en droit et en psychologie, il a été visiteur des prisons. Il est chevalier de la Légion d'honneur et chevalier de l'Ordre national du Mérite.
TitreMes cours d´assises
Auteur FOUCART (François)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution13 novembre 2014
Nb de pages278
EAN 139791090029934
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)25
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.28
Critique du libraire
Préface de Gilles-William Goldnadel.
Les avis clients
Pour comprendre ?
5/5 Faits et Documents ( Ratier ).
.----. Ayant figuré parmi les rares journalistes " mal pensants ", François Foucart, qui tint la rubrique judiciaire de FRANCE-INTER durant des décennies, retrace dans " Mes Cours d'assise " dix-neuf grands procès auxquels il a assisté depuis le box des journalistes ( Buffet et Bontems, la boulangère de Reims, le " petit Grégory " Villemin, la manipulation Jean-Claude Romand, la bonne dame de Nancy Simone Weber, les dossiers Barbie, Touvier et Papon, etc.). Quand le journalisme aide vraiment à comprendre. ( " Faits et Documents " ( BP 254-09, 75424 Paris cedex 09 ) numéro 391 du 15 février au 15 mars 2015 ].
Une lecture passionnante .
5/5 Les 4 Vérités Hebdo .
.----. François Foucart a été longtemps l'un des chroniqueurs judiciaires les plus célèbres de France. Et, ce qui ne gâte rien, il ne se sentait pas obligé, comme la plupart de ses confrères, de renforcer chaque jour la culture de l'excuse si chère à nos magistrats d'extrême gauche. C'est dire si son récit est passionnant : il relate, avec une plume alerte et beaucoup de précision, 19 affaires judiciaires qu'il a suivies de près, de l'affaire Papon à l'affaire Grégory, en passant par le drame de l'abbé Maurel, faussement accusé de pédophilie, ou l'assassinat de la courageuse député ( FN, puis UDF ) Yann Piat. Les affaires judiciaires ne sont certes pas le côté le plus glorieux de notre société. Mais elles en disent long sur elle ... Une lecture passionnante. ( numéro 972 - vendredi 12 décembre 2014 ; le numéro 1,20 euros - l'abonnement 60 euros à " Les 4 Vétrités Hebdo ", GT éditions sarl 3 rue de l'Arrivée 75015 Paris ).