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La désinformation publicitaire

Référence : 85812
2 avis
Date de parution : 16 octobre 2014
EAN 13 : 9791090029903
Nb de pages : 88
10.00
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Description
Chaque Français subit chaque jour 61 minutes d'exposition publicitaire ; 2 % de la richesse produite sont consacrés au formatage de l'opinion par la publicité ; les neurosciences sont placées au service de la manipulation mentale. Enfin, comme il existe des bobards médiatiques, il y a des bobards
publicitaires.
Tout cela dans un double but : le conditionnement à l'acte d'achat compulsif, le conditionnement au politiquement correct.
C'est dans un goulag mental que nous sommes enfermés.
Comment décrypter la publicité ? Comment échapper à la désinformation publicitaire ? Comment parvenir à la contourner ? Un essai qui ne pose pas seulement un problème mais qui ouvre les voies d'une résistance. 
Jean-Yves Le Gallou, énarque, dirige la fondation Polémia, un think tank qui organise chaque année la journée d'étude de la réinformation et la cérémonie des
Bobards d'Or. Il vient de publier
La Tyrannie médiatique chez Via Romana. Il présente ici les travaux de Polémia sur la désinformation publicitaire.
TitreLa désinformation publicitaire
Auteur LE GALLOU (Jean-Yves)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution16 octobre 2014
Nb de pages88
EAN 139791090029903
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)5
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.12
Les avis clients
Les troupes d'occupation mentale !
5/5 Lecture et tradition.
.----. En complément de La Tyrannie médiatique (cf. notre n°36, avril 2014), Jean-Yves Le Gallou poursuit ses réflexions sur les troupes d'occupation mentale en décryptant la désinformation publicitaire qui étreint les populations comme dans un carcan. La situation est préoccupante, car il est prouvé que chaque Français subit, chaque jour, 61 minutes d'exposition publicitaire, dont les responsables visent un double but : conditionnement à l'acte d'achat compulsif et conditionnement au politiquement correct, engluant les populations dans un véritable goulag mental. Le danger est imminent et menaçant à tout instant, car il est manifeste que cette gigantesque entreprise de décérébration des esprits conduit inéluctablement vers le « formatage global de l'opinion ». Comment résister à l'écrasement d'un tel rouleau compresseur ? J.-Y. Le Gallou expose ici les techniques et les moyens pour échapper à cette pression et pour la contourner, dans sa conclusion : « 10 moyens pratiques de s'affranchir de la tyrannie publicitaire ». Méfiez-vous principalement et en priorité de la télévision, premier secteur de dépense publicitaire puisqu'elle touche 97 % des foyers français ! L'ouvrage mentionne que « sur une vie entière, la durée d'exposition, c'est en moyenne environ 20 ans (hors sommeil) passés assis devant la télévision » (dont 2 années de publicité) ! Un livre à lire d'urgence. [ Lecture et tradition, n°44, décembre 2014 Tous les numéros de notre revue sont présentés sur ce site et le plus souvent sont encore disponibles . Elle parait depuis plus de 50 ans ( 1966 ) ]
Le média n'est plus qu'un support publicitaire ...
5/5 Les 4 Vérités Hebdo .
.----. Ce que les annonceurs veulent, comme l'avait naguère dit Patrick Le Lay, alors homme fort de TF1, c'est " du temps de cerveau disponible ". Moins les média " prennent la tête " du lecteur, mieux cela vaut. Finalement, d'encart publicitaire en encart publicitaire, il n'y a plus de place pour dire la vérité. Dans ce contexte, il est logique que la presse non conformiste reçoive fort peu de recettes publicitaires. A terme, le média tout entier ( cela vaut pour la télévision et la radio comme pour la presse ) n'est plus qu'un support publicitaire, les articles ou reportages n'étant qu'une façon de préparer le " consommateur " à... consommer précisément, ce qui est évidemment le but de la publicité. Connaître cette réalité, c'est déjà y résister, dit très bien Jean-Yves Le Gallou ...( numéro 967 - vendredi 7 novembre 2014 de " Les 4 Vérités Hebdo " spécimen du périodique sur demande à : " GT éditions sarl " - 3 rue de l'Arrivée - 75015 - Paris ).