Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

J´ai servi Pétain - Le dernier témoin

Référence : 84560
1 avis
Date de parution : 2 octobre 2014
Auteur : RACINE (Paul)
EAN 13 : 9782749135342
Nb de pages : 288
17.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Pourquoi, en novembre 1942, Pétain refuse-t-il de partir en Algérie ? Pourquoi, dès le début, le Maréchal croit-il à l'entrée en guerre des Américains et à leur victoire probable ? Pourquoi, finalement, accepte-t-il de cautionner par sa présence une politique qui s'enfonce tous les jours un peu plus dans la soumission ? Qui sont les hommes qui composent, au fil des ans, son entourage ? Et ceux qui, à l'intérieur du régime, vont aider et basculer dans la Résistance ? Et lui, Paul Racine, patriote laissé presque mort sur le champ de bataille lors de l'offensive allemande de juin 1940, animé par une hostilité constante à l'occupant, pourquoi a-t-il fait le choix de servir le maréchal Pétain ?
Paul Racine entre en 1941 au secrétariat particulier du chef de l'État français. Il s'y occupe, entre autres, des prisonniers de guerre. Quatre années durant, il vivra au rythme des intrigues, des conflits, des soubresauts de Vichy. Il y partagera le quotidien de Pétain et y croisera toutes les figures de la collaboration, de Laval à Darlan. Il y rencontrera aussi, fait plus surprenant, de nombreux acteurs engagés dans la Résistance tels l'Alsacien Paul Dungler ou le colonel Groussard mais également des personnalités qui, comme François Mitterrand dont il instruira le dossier de francisque, marqueront la vie politique de l'après-guerre.
Dans une atmosphère crépusculaire, il assistera, les armes à la main, au départ forcé de Pétain en août 1944. Paul Racine, aujourd'hui âgé de 100 ans, est le dernier témoin du cabinet du maréchal Pétain durant l'occupation nazie en France.
TitreJ´ai servi Pétain - Le dernier témoin
Auteur RACINE (Paul)
ÉditeurCHERCHE MIDI (EDITIONS DU)
Date de parution2 octobre 2014
Nb de pages288
EAN 139782749135342
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)25
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.38
Critique du libraire
Entretiens avec Arnaud Benedetti.
Les avis clients
Remarquable .
5/5 Y. de M. ( 35 ).
.----. Ayant relevé, dans un numéro de " Lectures Françaises " du début de l'année ( 693 - janvier 2015 ), les références du livre " J'ai servi Pétain " , de Paul Racine, je me suis procuré aussitôt l'ouvrage et viens d'en achever la lecture. Je tiens à vous dire à quel point j'ai trouvé tout-à-fait remarquable ce très précieux témoignage ( ... ) Surtout par la justesse, la profondeur, la clarté et la fermeté de ses jugements sur le maréchal Pétain qui " pensait français ", sur le triste sire qui a, dès 1943 à Alger, mais ensuite à Paris en 1944-45, TORPILLé cet immense effort du Maréchal pour remettre notre pays sur les rails de sa véritable destinée [ avec l'aide de ] ses principaux collaborateurs, tous animés du même désir de restauration du pays et de chasser l'ennemi le plus tôt possible du territoire national, mais tous ligotés et bâillonnés par cet ennemi tandis que l'homme de Londres multipliait les calomnies, les insultes, les entraves à leur sujet ( ... ) La quasi-totalité des Français sérieux, et j'entends par là ceux qui étaient attachés à remplir leurs devoirs d'état familiaux, professionnels, sociaux, politiques, religieux, pensaient ce dont témoigne, ultimement Paul Racine. [ Numéro 705 - janvier 2016 de " Lectures Françaises " ].