La musique au cinéma et dans l´audiovisuel
GUIRAUD (Bernard)
15.90 €
Disponible en stock
Cinéma et musique ? Un vieux couple, un couple dans lequel la musique fut tour à tour servante, accompagnatrice puis enfin collaboratrice et même inspiratrice. Un couple pas toujours en phase, mais un couple où la musique peut se mettre en contrepoint de l'image pour mieux servir l'histoire du film, leur histoire commune ! En novembre 2008, la musique de film fêtait ses cent ans. Une vieille dame certes, mais une alliée indissociable du cinéma.
Même si la musique a rencontré le cinéma dans l'obscurité des fosses du muet, elle vit depuis longtemps dans la lumière des projecteurs. Ce manuel s'adresse aussi bien au professionnel, qu'à l'étudiant, au cinéphile et bien sûr au "béophile". Sont successivement abordés les aspects historiques, esthétiques et techniques (musique et cinéma, le cinéma d'animation, film musical, comment la musique de film).
L'ouvrage est enrichi de nombreuses annexes : florilège des 52 principaux compositeurs de la toile de Angelo Badalamenti à John Williams en passant par Lalo Schiffrin et Ennio Morricone ; une "grosse partie" consacrée aux droits d'auteurs ; plus un glossaire technique et musical, sans oublier une large bibliographie. Indispensable !  
Bernard Guiraud, possède une double et riche expérience de régisseur et d'enseignant en musique et en son : Centre International de Recherche Musicale (CIRM-Nice), Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA-Nice), Université de Nice-Sophia Antipolis. Il a écrit plusieurs ouvrages dans les domaines du cinéma et de la musique qui font autorité tels que : Le Son au Cinéma et dans l'Audiovisuel, Glossaire bilingue du Cinéma et de la Vidéo, Dictionnaire bilingue de la Musique et de la Prise de Son ainsi que Le Film : Musique et Son..