Romans et voyages - T1
BARRES (Maurice)
33.00 €
Disponible en stock
Impossible de parler de Barrès sans susciter des réactions passionnées. "Condottiere de salon" ou "maître de liberté" ? Compliments et insultes s'équilibrent. Les uns fustigent son "dilettantisme satisfait", sa "grandiloquence effrénée". Les autres assurent qu'"il a connu la grandeur de vivre" et s'enivrent de la "prodigieuse musique", de la "musique de perdition" de son style. Le Roman de l'énergie nationale est tantôt qualifié de "pièce de musée", tantôt de "document politique et social incomparable". Les Déracinés ? "Ouvrage raboteux, abstrait, désolément réactionnaire", selon certains critiques. "Un livre d'aujourd'hui", affirment d'autres.
Quelle conclusion tirer de ces jugements contradictoires, tous émis par d'éminents contemporains ? Que Barrès "nous concerne encore avec son génie et sa sottise", comme le dit l'un d'eux, qu'il est "invisible et présent" à la fois, que son influence est immense quoique diffuse, et sa descendance nombreuse : Aragon et Malraux, Proust et Gide, Giraudoux et Giono, Mauriac, Montherlant et Jouhandeau ont subi son ascendant.
Et combien d'autres ! Voici les grands textes de l'un des fondateurs de la littérature du XXe siècle.
La présente édition des Romans et Voyages comporte deux volumes.
Le premier contient : Le Culte du moi : Sous l'oeil des Barbares - Un homme libre - Le Jardin de Bérénice ; L'Ennemi des lois ; Du sang, de la volupté et de la mort ; Le Roman de l'énergie nationale : Les Déracinés - L'Appel au soldat - Leurs figures.
Le second contiendra : Amori et dolori sacrum ; Les Amitiés françaises ; Les Bastions de l'Est : Au service de l'Allemagne - Colette Baudoche ; Le Voyage de Sparte ; Greco ou le Secret de Tolède ; La Colline inspirée ; Un jardin sur l'Oronte ; Le Mystère en pleine lumière.