Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Nous n'expédierons pas de colis du 25 décembre au 1 er janvier. Seule une permanence sera ouverte le 30 et 31 décembre.

La guerre mondiale 1914-1918 - Le manuscrit inédit de Pétain

Référence : 82829
6 avis
Date de parution : 13 mai 2014
Éditeur : PRIVAT (EDITIONS)
Collection : HISTOIRE
EAN 13 : 9782708969612
Nb de pages : 384
19.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 7 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
À l'heure de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, un événement exceptionnel traverse le monde de la réflexion historique. Un passionné, Jean Jacques Dumur, ancien militaire de carrière et chercheur opiniâtre, dévoile un manuscrit inédit de Philippe Pétain sur la Grande Guerre. Cette "histoire-bataille" que le maréchal Pétain fait de la guerre de 1914-1918 est l'oeuvre d'un officier supérieur peu enclin à livrer ses états d'âme. Le livre, sobrement intitulé La Guerre mondiale 1914-1918, écrit de la main du Maréchal entre 1920 et 1929, constitue une pierre essentielle pour l'édification de notre mémoire collective.
L'historien Marc Ferro, spécialiste unanimement reconnu du maréchal Pétain, introduit le volume par un avant-propos qui resitue ce récit chronologique.
Jean Jacques Dumur nous raconte quant à lui, de manière précise et parfois rocambolesque, les mille péripéties qu'il a vécues pour que ce manuscrit, trouvé dans une valise poussiéreuse, soit enfin publié.
TitreLa guerre mondiale 1914-1918 - Le manuscrit inédit de Pétain
Auteur PETAIN (Maréchal Philippe)
ÉditeurPRIVAT (EDITIONS)
Date de parution13 mai 2014
Nb de pages384
CollectionHISTOIRE
EAN 139782708969612
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)28
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.56
Critique du libraire
Un manuscrit retrouvé et imprimé du Maréchal Pétain ! Dans la seconde partie de cet ouvrage vous pourrez suivre toutes les péripéties qu'a connu ce manuscrit pour aboutir à son édition. Quant au texte lui-même, "c'est une synthèse générale de l'ensemble des théâtres d'opérations, bien au-delà des seuls affrontements auxquels le maréchal a directement pris part." Lectures Françaises de juin 2014.
Les avis clients
Utile .
5/5 x.x.x.x.
J'ai pensé qu'il était utile de publier ce texte de la " NRH " mais je ne signe pas mon travail de copiste . En effet proche de la Fraternité Saint Pie X, j'ai beaucoup plus confiance, sur le Maréchal , dans le jugement d'un membre de l'équipe formée par l'abbé de Nantes que sur celui de l'équipe de la NRH qui est beaucoup trop influencée par la Nouvelle Droite ; il ne faut pas oublier que cette revue a été fondée par Dominique Venner !
Le maréchal est bien l'auteur .
5/5 Il est ressuscité !
.----. Eh bien, non ! Il est absolument certain maintenant que le maréchal Pétain est bien l'auteur de ces pages et de ces croquis. Il est vrai qu'au lendemain de la guerre, il ne voulut pas écrire ses Mémoires, " ayant toujours constaté, disait-il, que leurs auteurs, trop enclins à se justifier de leurs erreurs ont, avec la vérité, des accommodements qui les rendent pleins d'indulgence pour eux-mêmes et très sévères pour les autres ". En revanche il entreprit d'écrire, en collaboration avec son protégé de l'époque, Charles De Gaulle ! qu'il avait sauvé de l'insignifiance, une Histoire du soldat à travers les âges, se réservant le chapitre sur la guerre de 1914-1918 dont il avait été un acteur de premier ordre . Quant aux croquis de bataille, il faut savoir que les officiers de son temps recevaient une formation très poussée dans ce domaine ; qu'on se rappelle la finesse et la beauté des croquis rapportés de son exploration au Maroc par le vicomte Charles de Foucauld, de la même promotion PLEVNA ( 1876 ) que Philippe Pétain . ( suite ... ).
Le manuscrit .
5/5 Il est ressuscité !
.----. Jean-Jacques Dumur raconte en appendice comment ce manuscrit de 351 pages accompagné de 77 croquis admirablement calligraphiés est tombé un beau jour entre ses mains, par l'intermédiaire de la fille d'un modeste maçon calabrais travaillant à l'Ermitage, la villa acquise par le Maréchal au lendemain de la guerre à Villeneuve-Loubet près de Nice. En possession de ce trésor, il s'est acharné à l'authentifier, mais ce fut un véritable parcours du combattant. Que de réticences de la part des " experts " patentés, que d'obstacles soulevés par les instances administratives et politiques de notre République totalitaire ! avec ce présupposé qui en dit long sur la coupable méconnaissance qui règne aujourd'hui en France au sujet du grand soldat : Pétain n'aimait pas écrire, DONC il n'a rien écrit. Pétain était incapable de dessiner, DONC ces plans de bataille ne sont pas de sa plume. Il faut à tout prix pour nos édiles qu'il fût incompétent. ( suite ... ).
Grand stratège, homme d'Etat .
5/5 Il est ressuscité !
.----. Le maréchal Pétain était le seul chef militaire dont on ne possédait jusqu'ici aucun texte sur la Grande Guerre, à l'exception de son récit de " LA BATAILLE DE VERDUN " , si pathétique dans sa concision et sa vérité. Ces deux qualités se retrouvent dans la fresque général qu'il a composée sur " LA GUERRE MONDIALE 1914-1918 ", au lendemain de celle-ci, où il révèle une connaissance étonnante de l'ensemble des fronts ; franco-belge, russo-roumain, italien, balkanique, d'Asie Mineure, marin et colonial, digne d'un grand stratège et d'un homme d'Etat. ( suite ... ).
Marc Ferro prétendu spécialiste ?
3/5 Il est ressuscité !
.----. ... ... ... Ces propos ( de Dumur ) rachètent ceux de Marc Ferro, le prétendu spécialiste du maréchal Pétain qui, dans un avant-propos plein de fiel, reproche à l'auteur dudit manuscrit de s'être livré à un exercice d'état-major, loin de la troupe et de ce qu'elle endura : " Il reste que sont complètement ignorées la vie et la souffrance des combattants, les violences de la guerre de tranchées comme de la guerre de mouvement. Surtout, ce type d'histoire ignore les affres et sentiments de ceux qui dominent leur colère contre " les planqués qui, à l'arrière, se la coulent douce pendant que nous on crève. " (p. 14 ) Ecrire cela à propos du Maréchal, c'est ignoble ! S'il y a un chef qui eut pendant quatre ans le souci constant de ses hommes et qui en fut aimé en retour, immensément, c'est bien lui. ( extraits d'un article d'une page dans le numéro 145 - novembre 2014 de " Il est ressuscité ! " ; La Contre-Réforme Catholique au XXIe siècle - spécimen sur demande à La Contre-Réforme Catholique - F-10260 Saint-Parres-lès-Vaudes ).
A oublier d'urgence...
1/5 La Nouvelle Revue d'Histoire .
.----. Préfacé par Marc Ferro, cet ouvrage attribué au maréchal Pétain laisse largement sur sa faim tout lecteur intéressé par le conflit de 1914-1918. Découvert dans des conditions assez rocambolesques, le manuscrit concerné a été identifié par Jean-Jacques Dumur, qui s'est fait le maître d’œuvre de sa publication. . ****** . Il est inutile de discuter de son authenticité car on retiendra surtout qu'il s'agit d'une sorte d'aide-mémoire assez sommaire, reprenant sous une forme très ramassée les différents épisodes du conflit sans apporter quoi que ce soit de nouveau à notre connaissance. L'auteur supposé ne porte aucun jugement personnel et n'évoque jamais les tensions et les conflits pourtant bien réels au sein du commandement. ( signé Jean Kappel dans " La Nouvelle Revue d'Histoire ", numéro 75 - novembre-décembre 2014 - le numéro 6,80 euros - l'abonnement 48 euros en écrivant à " NRH " - 88 avenue des Ternes - 75017 - Paris ).