"Comme Bonaparte prit le pouvoir alors que les souvenirs de la Terreur étaient encore vifs, pour en empêcher le retour par l'ordre, et mettre fin surtout à la ploutocratie directoriale qui lui avait succédé, Poutine rétablit dans sa liberté une nation qui, ayant connu le plus durable des systèmes totalitaires, fut livrée après qu'il s'était lentement - et heureusement - amolli, à tous les désordres, violences, injustices que provoque inévitablement le consensus néolibéral de Washington.
Toute la politique de Poutine possède une grande force démonstrative. Yannick Jaffré en parcourt le détail. Au bout de l'enquête, on comprend que les accusations qu'elles lancent contre Poutine se retournent cruellement contre les « élites » politico-médiatiques françaises, européennes, occidentales. Elles le dépeignent en autocrate, il jouit d'une légitimité qu'elles ont perdue en passant le plus clair de leur temps à mépriser le sentiment populaire. Elles consomment confortablement des institutions qu'elles n'ont pas eu à fonder, Poutine fut l'accoucheur d'un ordre républicain né dans les convulsions. Elles jugent cet ordre trop peu démocratique, représentatif et libéral, sans comprendre qu'il n'est de république possible en Russie que présidentialiste, autoritaire et légaliste. Elles ignorent donc l'histoire, Poutine la connaît et la fait. Elles brandissent les droits-de-l'homme à la face de la Russie alors que, loin d'y être plus bafoués qu'en Occident, ils n'y deviennent pas fous comme en France où, sortant de leur lit, ils autorisent tout et, logiquement, n'importe quoi. Elles vendent le parc industriel de leur pays à des capitaux erratiques ou politiquement dangereux comme ceux du Qatar, Poutine sédentarise autant qu'il est en son pouvoir les richesses russes, et favorise par là le développement d'une classe moyenne patriote. Il mène enfin contre les aventures atlantistes une politique de souveraineté rationnelle.
Yannick Jaffré puise au meilleur de la philosophie politique pour nous faire suivre les étapes de ce retour russe. Pratiquant un billard à trois bandes historiques, il confronte la Russie de Poutine, le Consulat et la France contemporaine. Il en sort une grande leçon de politique qui dessine en même temps une espérance pour la France."
Yannick Jaffré est professeur agrégé de philosophie. Il vit et travaille à Lyon.
"La France a besoin de la multipolarité contre les logiques impériales. Il ne s'agit donc pas pour la France de s'arrimer à la Russie mais, dans son intérêt, de s'allier librement à elle pour renouer avec sa propre vocation."
Une conférence . .----. L’Institut nantais historique et littéraire organise le vendredi 26 février, à Nantes, une conférence de Yannick Jaffré sur le thème : « A quoi ressemble un chef ? – Poutine, Hollande et l’incarnation, forte ou non, d’une légitimité nationale.». La conférence aura lieu à partir de 20h, salle de la Manufacture des tabacs au 10 bis, boulevard de Stalingrad, au 2ème étage. . Le lendemain, il dédicacera également son livre à la Librairie Dobrée de 15:00 à 18:30.
« Comment un État obtient-il le consentement éthique du peuple qu’il conduit ? La seule légalité démocratique y suffit-elle ? Dans quelle mesure le style personnel de ses élites et, éminemment, du détenteur de la fonction suprême, entretient-il cet assentiment populaire ? Somme toute, une légitimité nationale peut-elle se former sans une certaine incarnation du pouvoir ? »
Voici les questions que Yannick Jaffré, professeur agrégé de philosophie, essayiste et auteur de l’ouvrage « Vladimir Bonaparte Poutine, Essai sur la naissance des républiques« (Éditions Perspectives Libres), abordera au cours de cette conférence.
L’ouvrage est une défense de l’action politique de Vladimir Poutine s’inscrivant dans le cadre d’un essai comparatif avec l’œuvre consulaire de Bonaparte. Le livre ose des comparaisons audacieuses entre des personnages et des évènements issus d’époques et de contextes différents comme ce parallèle entre deux grandes figures machiavéliennes. Une réflexion de fond sur le défi national et le rôle des chefs dans l’histoire, « une lecture dense et vivifiante » pour la revue Elements.
Yannick Jaffré, lors d’un entretien donné récemment à l’Action Française récemment, déclarait à propos des relations entre la France et la Russie : « Je crois qu’il est de l’intérêt de la France de se rapprocher de la Russie pour de nombreuses raisons : sa profondeur continentale et énergétique, le contrepoids qu’elle forme face à l’atlantisme dans lequel nos élites nous font plonger, son modèle économique plus productif, territorial, colbertiste, la part essentielle qu’elle prend à la constitution d’une véritable multipolarité. Celle-ci correspond d’ailleurs au destin de la France, qui est d’être une puissance intermédiaire défendant ses intérêts propres, toujours, en s’appuyant souvent sur le droit des autres nations à la conduite souveraine de leurs affaires. La France a besoin de la multipolarité contre les logiques impériales. Il ne s’agit donc pas pour la France de s’arrimer à la Russie mais, dans son intérêt, de s’allier librement à elle pour renouer avec sa propre vocation.».
Yannick Jaffré est également membre du Rassemblement Bleu Marine et ancien président du collectif « Racine », un groupe monté par le Front national pour « pénétrer » l’Education nationale, « pour rassembler les enseignants patriotes, construire une pensée pour l’école ». Du Gramsci à l’envers, en quelque sorte, puisque le célèbre penseur marxiste italien – préconisait lui d’intégrer les structures dominantes en toute neutralité, afin d’user une fois à l’intérieur de sa force de persuasion et de son influence politique. [ Le 19 février 2016 ]
https://www.breizh-info.com/ - 27/08/2020
- ISBN : 0000007828263
- Titre : Vladimir Bonaparte Poutine - Essai sur la naissance des républiques
- Auteur : JAFFRE (Yannick)
- Editeur : PERSPECTIVES LIBRES (EDITIONS)
- Nb Pages : 460
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 25
- Largeur : 150
- Hauteur : 210
- Poids : 0.61Kg