Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Corpus Christi - La communion dans la main au coeur de la crise de l’Eglise

Référence : 82519
15 avis
Date de parution : 15 juin 2014
EAN 13 : 9782953631128
Nb de pages : 108
13.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'Incarnation de Dieu atteint son véritable sommet d'auto-humiliation et d'autodépouillement dans le mystère de l'Eucharistie. Dans ce sacrement, le mystère du "Dieu avec nous" se révèle de façon inégalable, avec toutes les conséquences de l'amour incommensurable de Dieu. Le Christ n'est pas seulement le "Dieu avec nous". Il est le Dieu qui, dans la petite hostie consacrée, se donne de façon inconditionnelle aux hommes. Jésus-Eucharistie est véritablement l'Être le plus pauvre et le plus démuni de toute l'Église et Il l'est tout particulièrement au moment de la distribution de la communion.
Pendant la communion, on assiste de nos jours à un surprenant manque d'attention et de respect envers la présence réelle de Dieu incarné dans l'hostie consacrée. Les actes extérieurs d'adoration envers l'hostie sont souvent réduits au strict minimum. Avec le temps, cette façon négligée de traiter l'hostie consacrée conduit à une croyance dans l'Incarnation et la transsubstantiation qui n'est plus que théorique.
L'Eucharistie est au centre de la vie de l'Église. Elle est donc au cœur de la crise que vit encore l'Église aujourd'hui. Pour soulager ce mal, il faut donc restaurer un culte digne de Jésus-Eucharistie dans l'hostie consacrée.  
Né en 1961 au Kirghizistan, Mgr Schneider est évêque auxiliaire de l'archidiocèse d'Astana, capitale du Kazakhstan. Il est président de la commission liturgique et secrétaire général de la conférence des évêques catholiques du Kazakhstan.
TitreCorpus Christi - La communion dans la main au coeur de la crise de l’Eglise
Auteur SCHNEIDER (Mgr Athanasius)
ÉditeurCONTRETEMPS (EDITIONS)
Date de parution15 juin 2014
Nb de pages108
EAN 139782953631128
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)9
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.15
Critique du libraire
" c'est, pour moi, un chef d'œuvre, un chef d'œuvre de foi, un chef d'œuvre de combativité fondée sur la foi en l'Eucharistie. Ce livre est un appel solennel au respect dû à l'Eucharistie. Notre prélat veut, il voudrait l'abandon par la hiérarchie de l'Eglise de la distribution de la communion dans la main. Il voudrait, il veut le retour dans l'Eglise de la distribution traditionnelle de la communion dans la bouche par le prêtre lui-même " .
Les avis clients
Plutôt positif !
5/5 Communiqué :
.----. Communiqué de la Fraternité Saint Pie X : "Le 11 février 2015, Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire d’Astana au Kazakhstan, a rencontré Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, ainsi que plusieurs prêtres de la Fraternité, au Séminaire Saint-Thomas d’Aquin à Winona (Etats-Unis). .*****. C’est la deuxième visite de Mgr Schneider dans un séminaire de la Fraternité. En effet, le 16 janvier 2015, il s’était rendu au Séminaire Saint-Curé d’Ars à Flavigny (France). Les deux rencontres ont porté sur la question de la réforme liturgique de Paul VI et des présupposés doctrinaux du Nouvel Ordo Missae. .*****. Le 5 décembre 2014, le cardinal Walter Brandmüller, président émérite du Comité pontifical des sciences historiques, avait visité le Séminaire Herz Jesu à Zaitzkofen (Allemagne), où il fut question de l’autorité magistérielle du concile Vatican II. .*****. Ces rencontres sont un moyen de poursuivre les échanges doctrinaux entre la Fraternité Saint-Pie X et les autorités romaines, « dans un cadre élargi et moins formel que celui des précédents entretiens », selon la décision prise lors de la rencontre de Mgr Fellay avec le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le 23 septembre 2014. .*****.. Ces réunions sont l’occasion pour les visiteurs de faire plus ample connaissance avec la Fraternité Saint-Pie X, et ainsi de mieux se rendre compte du travail accompli par les œuvres de la Tradition. .*****. La visite à Winona a coïncidé avec la réunion sacerdotale annuelle, où quelque 80 prêtres du District des Etats-Unis se retrouvaient au séminaire pour une semaine d’études."
Qu'en penser ?
5/5 Robert - Nice .
Je viens de découvrir tous ces échanges, faut-il être aussi sévère ou louangeur ? N'est-il pas possible d'évoluer ? Ce Monseigneur semble peu à peu découvrir ce qu'est la tradition, ce qui est bien normal puisque c'est ce qu'est l'église depuis ses débuts . Bravo ... Bravo, encourageons-le, cela me semble plus productif que de l'assassiner par des termes trop durs, c'est mon avis, et de ce fait je commande ce volume sur ce site que d'ailleurs je découvre . La critique est nécessaire mais doit rester charitable, pondérée ... etc.
Tout est bien difficile.
5/5 Jean Saumur 49 .
Je viens très souvent sur ce site et j'y donne mon avis très régulièrement en visitant les sujets qui m'intéressent. Je suis de plus un inconditionnel de Mérigny et de Chiré, façon de me faire comprendre, car, bien entendu on ne peut être inconditionnel que de Dieu ! C'est donc dire mon trouble face aux réserves de La Simandre, réserves qui me semblent exactes , Par contre je reproduis un extrait du site Suisse "ESCHATON" que je trouve en général bien informé et qui permet d'aller voir le texte complet de Mgr Schneider en Anglais : " Dans une récente interview Mgr Schneider dégonfle toute la rhétorique des modernistes emmenés par pape François, comparant la crise que l'Eglise traverse actuellement, et dont le récent synode est un énième rebondissement, à celle de l'arianisme au cours de laquelle les défenseurs de l'orthodoxie furent également traités de " traditionalistes " ou " d'intransigeants ", citant notamment ST BASILE-LE-GRAND : " un seul péché est aujourd'hui sévèrement puni : l'observance attentive des traditions de nos Pères. Pour cette raison les bons sont rejetés et conduits au désert."( Ep.243) . ****** . Cette mise en perspective historique devrait aider celles et ceux qui souffrent de la crise moderniste qui n'en finit pas, la crise arienne et ses suites avaient elles aussi ravagé l'essentiel de l'épiscopat en son temps.Et parlant de la " Première mouture du rapport synodale il précise :" Ce document demeurera pour les futures générations et pour les historiens une tache qui salit l'honneur du Siège Apostolique...". .----. Tout cela me semble très bon et un peu en contradiction avec les réserves qu'il faut faire sur le livre ?
Se réjouir de telles affirmations.
5/5 La Simandre / oui et non ?
.----. Oui enfin : à Monseigneur Athanasius Schneider, évêque auxiliaire de l'archidiocèse d'Astana, capitale du Kazakhstan, qui demande, dans son ouvrage " Corpus Christi ", la suppression de la distribution de la communion dans la main. Il n'hésite pas à écrire : " La vraie crise de l'Eglise contemporaine est au fond une crise eucharistique et, plus concrètement, une crise causée de façon décisive par la communion dans la main... " ( p.80 ) ; il écrit aussi : " On peut avancer des raisons pastorales en faveur de la poursuite de la pratique de la communion debout et dans la main, comme par exemple le droit des fidèles. De tels droits, cependant, violent les droits du Christ, le seul Saint, le Roi des Rois : Lui a le droit de recevoir l'excellence des honneurs divins, y compris dans la petite et sainte hostie " ( p.59 ). . ****** . On ne peut que se réjouir de telles affirmations comme celle que nous trouvons encore page 33 : " L’œuvre la plus sainte, la plus grande, la plus admirable et la plus divine de toute la Création, et pour toute l'éternité, est le saint sacrifice de la Messe ". ( suite ... ).
Triple O pour Jean-François .
5/5 Jean Saumur 49
Triple O pour Jean-François et 5 étoiles pour le livre. Pour défendre ou critiquer un ouvrage, il faut savoir écrire français ! : le moins du monde et non " le moindre du monde " !
Curieux .
5/5 Alain
Il est curieux de constater que pour certains ils ont comme règle d'attaquer tout ce qui ne vient pas de la "Fraternité Saint Pie X", au besoin, dans ce cas, en publiant des réserves sur des sujets qui ne sont pas ceux du livre !.!.!. Je suis cette Fraternité qui me semble être dans le bon chemin ... mais il faut rester équilibré, les excès font plus de mal que de bien . Continuez à vendre ce volume, il est bon et même très bon .
Je ne comprends pas vos réserves .
5/5 Jean-Paul .
Je viens de lire ce livre, il est parfait pour le sujet traité qui n'est pas la messe ! Et en plus traité par un évêque en place, relativement jeune, que vouliez-vous de plus ? J'ai toujours été frappé de constater que certains lecteurs font des objections à partir de leurs " dadas " respectifs ( excusez-moi pour ce terme qui n'est pas exactement approprié dans ce cas, mais c'est le seul qui est venu sous ma plume ! ) ; lorsqu'un auteur traite d'un sujet, ce n'est pas du sujet voisin ! Je redis que j'ai lu et que je le recommande particulièrement .
Un chef d’œuvre de foi, un chef d’œuvre de combativité
4/5 Item .La tradition sans peur
.----. Je voudrais vous présenter ce petit livre de Mgr Schneider sur la Sainte Eucharistie, plus exactement sur la communion dans la main, intitulé « Corpus Christi » et en sous-titre : « la communion dans la main au cœur de la crise de l’Eglise ». Ce livre est petit par la taille. Il fait à peine 108 pages. Il est préfacé par le cardinal Burke, préface qui fait à elle seule, déjà 17 pages… Mais s’il est petit par la taille, c’est, pour moi, un chef d’œuvre, un chef d’œuvre de foi, un chef d’œuvre de combativité fondée sur la foi en l’Eucharistie. Ce livre est un appel solennel au respect dû à l’Eucharistie. Notre prélat veut, il voudrait l’abandon par la hiérarchie de l’Eglise de la distribution de la communion dans la main. Il voudrait, il veut le retour dans l’Eglise de la distribution traditionnelle de la communion dans la bouche par le prêtre lui-même. C’est la thèse qu’il soutient, qu’il défend. Il multiplie les raisons théologiques. Ces raisons sont développées dans les quatre premiers chapitres. Il multiplie ensuite les raisons pastorales pour justifier ce retour à la mode ancienne. C’est le chapitre 5. Il conclut enfin en faisant entendre la voix du Magistère, le Concile de Trente. Il fait aussi entendre de merveilleux passages de saint Françoise d’Assise. Les textes que l’évêque a trouvés sont tout simplement merveilleux. Ecoutez en un qui vous donnera le désir de le lire et de le faire connaitre à votre entourage. Voici un petit passage de saint François d’Assise sur le respect que l’on doit à la Sainte Eucharistie. Il écrit aux « custodes » de ses monastères : « Je vous en prie donc instamment, vous tous mes frères en vous baisant les pieds et avec tout l’amour dont je suis capable : témoignez tout le respect et tout l’honneur que vous pouvez au Corps et au sang très saint de notre Seigneur Jésus-Christ, en qui tout ce qu’il y a dans le ciel et tout ce qu’il y a sur la terre a été pacifié et réconcilié au Dieu tout puissant »… « Je vous en prie, et avec d’autant plus d’insistance que la consigne ne vient pas de moi : lorsque vous le jugerez opportun et raisonnable, suppliez humblement les clercs de vénérer par-dessus tout le corps et le sang très saints de Notre Seigneur Jésus-Christ, ainsi que les manuscrits contenant Ses saints noms et les paroles par lesquelles on consacre Son corps. Les calices, les corporaux, ornements d’autel et tout ce qui sert au saint sacrifice, qu’ils les traitent aussi comme des objets très précieux. Si le très saint corps du Seigneur se trouve quelque part misérablement logé, les clercs doivent, selon le commandement de l’Eglise, le mettre et le tenir sous clef en place d’honneur ; ils doivent le porter avec grand respect et l’administrer aux autres avec discernement. (…) Dans toutes vos prédications, enseignez au peuple qu’il doit faire pénitence, et que nul ne peut être sauvé s’il ne reçoit le corps et le sang très saints du Seigneur. Lorsque le prêtre le consacre sur l’autel, ou lorsqu’il le transporte que tout le monde se mette à genoux pour rendre louange, gloire et honneur au Seigneur Dieu, vivant et vrai. » (François d’assise, Lettre aux custodes) Quant à Renaissance Catholique qui a édité la traduction française de ce livre, la direction – M Maugendre – a décidé, quant à elle, d’envoyer ce livre à 3000 prêtres français de moins de 60 ans et de l’envoyer aux 100 évêques de France. Belle diffusion. ( Publié le 01/10/2014 ]
Rectificatif
3/5 Pierre de Lyon
Il a la Foi, bien entendu. De l'utilité de se relire...
Pas d'accord
3/5 Pierre de Lyon
Quant on sait que Renaissance Catholique a réédité de façon magistrale le Bref Examen Critique, on ne peut pas comprendre qu'il fasse de la Pub à un livre dont l'auteur ne semble même pas connaître la messe saint Pie V. Bien sûr, il a la fois (c'est assez rare pour être souligné), mais cette évêque nous livre une apologie de Jean XXIII et de Paul VI qui me fait penser à l'autruche qui s'enterre pour ne pas voire la réalité. Merci Monseigneur, mais revoyez votre copie.