A la clarté sereine de ces jours d'automne que Madame de Sévigné nommait "des jours de cristal", on prend la plume ou le pinceau (c'est tout un), et l'on essaie de saisir au vol le mirage des souvenirs, de noter le chant qui vibre encore et s'évanouira bientôt dans l'éternel silence.
Ami lecteur, ne cherchez dans ces pages ni les folles chimères du printemps, ni les ardeurs orageuses de l'été. Laissant peindre à d'autres la saison des tempêtes et des chaudes journées de la moisson, je veux que mes courts récits, lus entre le crépuscule du matin et le crépuscule du soir, ressemblent à ces jours de cristal où le soleil est si doux et le soir vient si vite, que nul voyageur ne songe à chercher l'ombre, et, marchant d'un pas alerte et joyeux, va s'enivrant d'air pur, de lumière et d'espace.
La branche d´acacia et autres contes et nouvelles. Grâce à ce recueil de 12 contes, vous pourrez enfin redécouvrir cet auteur complètement oublié du XIXe siècle.
Julie Lavergne fut une romancière et une moraliste extraordinaire, patriote et catholique, dont l'oeuvre ne manquera pas d'élever l'âme de nos jeunes amis de 12-13 ans et de leurs aînés !
Une lecture apaisante, inhabituelle . .----. Le fond de l'air de l'époque est ici tranquille et transparent comme le cristal. Un conte et des nouvelles y prennent leur douceur et chacune a son charme. Un conte de fée, l'histoire ravissante " La branche d'acacia ", et " Les fuseaux de Gilda " créent un univers très féminin. Une lecture apaisante, inhabituelle, pour les vacances. . ****** . POUR QUI CE LIVRE ? Lecture féminine pour un temps libre entre le café et l'heure du thé. [ Numéro 168 - juin 2014 de " Plaisir de Lire " ( 31 rue Godot de Mauroy ) le numéro 5 euros - l'abonnement 21 euros ]
Plaisir de Lire . - 11/01/2015
- ISBN : 9782919621323
- Titre : Les Jours de cristal - La branche d´acacia et autres Contes et Nouvelles
- Auteur : LAVERGNE (Julie)
- Editeur : SAINTE PHILOMENE (EDITIONS)
- Nb Pages : 248
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 20
- Largeur : 140
- Hauteur : 198
- Poids : 0.29Kg
Julie LAVERGNE (1823-1886)
Madame Julie Lavergne, née Ozanaux (1823-1886).
Tout en remplissant avec un admirable zèle ses devoirs domestiques, elle se permit la joie d'écrire.
Ses 18 volumes parurent de 1877 à 1886 ; ils sont, selon l'expression de leur auteur, "un regain d'automne, semblable à ces fleurs qui croissent en août, sur les champs moissonnés, et les parents d'un dernier sourire à la veille du jour où va passer la charrue."
Citons : Les Légendes de Trianon (son oeuvre de prédilection) ; Les Neiges d'antan ; Chroniques parisiennes ; Les Chroniques de Montbriant ; Les Jours de cristal ; Les Etincelles ; L'Arc-en-ciel ; Contes français ; Fleurs de France ; Légendes de Fontainebleau ; Le Chevalier de Trelon et les Stuarts en France ; Chroniques normandes ; Correspondance (2 volumes).
Dans "Romans propres à intéresser la Jeunesse" du livre de l'Abbé Louis Bethléem "Romans à lire et Romans à proscrire" plusieurs fois réédités entre 1920 et 1940.
En savoir plus