Le général de Castelnau (1851-1944) est l'un des plus grands chefs français de la première guerre mondiale. Cet Aveyronnais commençant sa carrière comme sous-lieutenant en 1870, la terminera comme général commandant de groupe d'armées. Surnommé le "Sauveur de Nancy", il a effectivement battu les Allemands en Lorraine et en particulier à Charmes et au Grand Couronné. Il dirigera ensuite la bataille de Champagne avant de devenir chef d'Etat major général de Joffre, en d'autres termes le n° 2 de l'armée française.
Il sera plus tard député de l'Aveyron, membre de l'Institut et président de la Fédération Nationale Catholique, puissant et influent rassemblement de centaines de milliers d'hommes pendant l'entre deux guerres.
Le soldat, l'homme, le chrétien. Un très bel album, illustré de très nombreuses photos, consacré au général de Castelnau, l'un des plus grands chefs français de la première guerre mondiale.
« Un bel album cartonné (24,5 x 29,5 cm) rend hommage à un homme de premier plan :
Le général de Castelnau (1851-1944). Le Soldat, l'Homme, le Chrétien, conçu, réalisé et présenté par
Patrick de Gmeline (Editions Charles Hérissey). Cet officier supérieur fut un des plus grands chefs français de la guerre de 1914 (1). Surnommé le « Sauveur de Nancy », il a vaincu les troupes allemandes en Lorraine, dirigea la bataille de Champagne et fut nommé chef d'État-major général auprès de Joffre, soit, pendant un temps, le n° 2 de l'armée française. Malgré ses états de service, il n'accéda jamais à la dignité de Maréchal, qu'il aurait amplement méritée ; ses amis ont affirmé que c'était en raison de ses idées politiques jugées trop réactionnaires (il était surnommé « le capucin botté »). Cela n'a rien de surprenant : en 1925, il fonda et prit la tête de la
Fédération Nationale Catholique, qui, en quelques années seulement, parvint à rassembler 3 millions d'adhérents. Ce puissant mouvement dénonçait sans détours ses deux principales cibles : la franc-maçonnerie (« artisan actif de l'anticléricalisme et de l'antireligion ») et l'immoralité publique, largement répandue dans la presse, le théâtre et la littérature.
L'ensemble de cette magnifique destinée de 93 années est retracée tout au long de cet album biographique de très belle tenue, à l'aide de plus de 600 documents assortis de textes de présentation et de légendes explicatives. Un « régal » pour les yeux et la curiosité de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire non falsifiée de notre France éternelle.
1 - «
Remarquable organisateur, chef écouté, respecté et aimé, le général de Castelnau est, avec Galliéni, la valeur sûre de 14-18 » (Pierre Montagnon, Dictionnaire de la Grande Guerre, page 173, voir dans le même numéro).
Splendide biographie. .----. En cette année de centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, chez Charles Hérissey, sortie d'une splendide biographie, très richement illustrée, de Patrick de Gmeline consacrée au Général de Castelnau ( 1851-1944 ), Le Soldat, l'Homme, le Chrétien, " sauveur de Nancy " et n° 12 de l'état-major français, qui fut notamment, après-guerre, le président de la puissante Fédération nationale catholique, porte-drapeau des catholiques français face à l’œuvre destructrice du cartel des gauches et de la franc-maçonnerie radicale. A signaler chez le même éditeur, une biographie du général Fernand de Langle de Cary, Un Breton dans la grande Guerre par Guy Le Mouel et Henri Ortholan. ( numéro380 du 15 juillet au 1er septembre 2014 - spécimen sur demande à "Faits et Documents", BP 254-09, 75424 Paris cedex 09 .)
Faits et Documents. - 30/07/2014
- ISBN : 9782914417488
- Titre : Le général de Castelnau (1851-1944) - Le soldat, l´homme, le chrétien
- Auteur : GMELINE (Patrick de)
- Editeur : CHARLES HERISSEY (EDITIONS)
- Nb Pages : 250
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 21
- Largeur : 245
- Hauteur : 295
- Poids : 1.52Kg
Patrick de GMELINE (1946 - )
Patrick de Gmeline est l'un des plus connus des historiens militaires français tout en consacrant une part de son activité à l'histoire des entreprises.
Né en 1946, juriste, ancien avocat puis fondateur d'un cahinet spécialisé dans les historiques d'entreprises, il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages sur les deux guerres mondiales, publiés pour la plupart aux Presses de la Cité.
Parmi ses oeuvres :
Cadets de Saumur, Commandos d 'Afrique, Commandos de l'Air en Algérie, les As de la Grande Guerre, Tom Morel héros des Glières, Corps francs 39-40, Batailles pour la France, Le 11 novembre 1918, Versailles 1919, Se battre en Afghanistan, Baron rouge et cigogne blanche (biographies parallèles du baron Richthofen et de René Fonck - Presses de la Cité)
Plusieurs romans historiques dont :
les Lys refleuriront. sur la chouannerie en Bretagne du Nord et le Lac gelé qui se situe en Suède en 1919, au lendemain de la Grande Guerre, et fin 2015, Le maître de caves, saga familiale dans le monde du Champagne (Presses de la Cité).
Il est également l'auteur d'une vingtaine d'historiques d'entreprise principalement consacrés aux banques françaises et à l'industrie :
Champagne Ruinart, le Champagne de Venoge, la Compagnie Générale des Eaux, BP France, Siemens en France, la Banque Hervet, Bull, la Banque Tarneaud, Eurosatory, etc..
Depuis quatre ans, il écrit en outre des scénarios de bandes dessinées historiques pour les Editions du Triomphe : Avec les Cadets de Saumur, Avec de Lattre de Tassigny, une Fresque de la Marine Française en 4 volumes. "Avec Helie Denoix de Saint Marc"
Il est aussi l'auteur d'un album biographique et documentaire sur le général de Castelnau, l'un des grands chefs de l'armée française en 1914-1918.
Une "Nouvelle histoire de la Légion etrangere", sortira en 2017 chez Perrin.
Il participe à des émissions de radio et de télévision, notamment sur Europe 1 ("Au coeur de l'Histoire" avec Frank Ferrand), Antenne 2 (L'Ombre d'un doute, Secrets d'Histoire) BFM TV, ITélé et France 24. Il est intervenu récemment à la télévision russe qui a réalisé un reportage sur lui.
Son oeuvre a été couronnée par onze prix littéraires, dont deux par l'Académie française.
Il a reçu le Louis d'Or de la meilleure BD Historique 2011.
Il a été nommé en 2013 Chargé de mission auprès du Gouverneur militaire de Paris pour le Centenaire de 1914-1918.
Résidant à Paris, il séjourne très fréquemment et écrit dans sa maison de Pléneuf-Val André, où sont les racines de sa famille maternelle.
Il a épousé Géraldine de Curières de Castelnau, arrière petite fille du général chef d'Etat major en 1914-1918, qui le seconde dans ses activités, et a trois fils et sept petits enfants.
Il est chevalier de la Légion d'honneur et officier de l'ordre des Arts et Lettres.
En savoir plus