L´église Saint-Ours de Loches
FLEURY (Gérard)
15.00 €
Disponible en stock
Trônant au coeur de la "cité royale" de Loches, l'église Saint-Ours, anciennement collégiale Notre-Dame, rayonne depuis des siècles sur la ville et ses environs.
Trésor d'architecture, l'église Saint-Ours est passée par de nombreuses transformations. Fondée au Xe siècle, elle prend sa stature imposante au XIe ? Il en reste la tour-porche - et surtout au XIIe siècle - choeur, transept, porche, voûtes de la nef - à l'apogée du style roman. Le porche abrite le plus complet et le plus beau portail roman conservé de Touraine ; l'auteur y a découvert les allégories des arts libéraux.
Saint-Ours recèle aussi de nombreuses merveilles ; le tombeau d'Agnès Sorel, un bénitier gallo-romain, des vitraux signés Lobin, maître verrier tourangeau du xixe siècle, des tableaux de maître comme David Thénier le Jeune ou Ernestine Schwind. 

Gérard Fleury a réalisé une étude exhaustive du monument "mètre carré par mètre carré" depuis la crypte du XIe siècle jusqu'aux soupentes des bas-côtés actuels et aux flèches des clochers.
Travail complété par l'examen de tous les textes, documents graphiques et dossiers de restauration s'y rapportant. Il nous livre, dans cet ouvrage, un aperçu indispensable à la découverte de cet édifice.
Gérard Fleury est membre de la Société archéologique de Touraine est le délégué de la région Centre de la Société française d'archéologie.