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Plaidoyer pour une peine capitale - Essai

Référence : 80194
2 avis
Date de parution : 27 février 2014
Auteur : GUYON (Gérard)
EAN 13 : 9782856523483
Nb de pages : 192
18.00
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Description
Le crime d'homicide est inscrit dans le coeur des hommes avant d'être le produit de la société, et la peine capitale ne doit pas être seulement vue à travers celle du "chaudron des sorcières" et ses supplices insupportables. Sa présence au sommet de l'échelle des peines, dans les codes, a pour but de mettre en évidence le caractère exceptionnel du droit de punir. Elle révèle, en outre, la plénitude sacrée du pouvoir des juges et leur écrasante responsabilité dans la protection de la vie. Et en soulignant nettement ce qui sépare les coupables et les innocents dont les voix sont devenues aujourd'hui inaudibles, elle dévoile l'impuissance actuelle de la justice dans son refus de juger l'homme tel qu'il est.
rard Guyon, professeur émérite de l'Université de Bordeaux (droit, sciences politiques), a enseigné aussi à l'étranger (Göttingen, Berlin, Rome). Historien des institutions et des idées politiques, ses travaux portent principalement sur le rôle du christianisme dans les fondations de l'Europe. Auteur de nombreuses publications dans des revus françaises ou étrangères, il a écrit notamment Le choix du royaume, Justice de Dieu, justice des hommes, Chrétienté de l'Europe, Les milices de l'archange, Le droit bordelais dans tous ses états, La Tradition oubliée.
TitrePlaidoyer pour une peine capitale - Essai
Auteur GUYON (Gérard)
ÉditeurDMM (DOMINIQUE MARTIN MORIN EDITIONS)
Date de parution27 février 2014
Nb de pages192
EAN 139782856523483
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)14
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.26
Biographie
Critique du libraire
Bien connu de nos lecteurs, Gérard Guyon, professeur de droit et de sciences politiques, a beaucoup travaillé jusque là sur les rapports entre nos institutions et le christianisme. Habitué à mettre "les pieds dans le plat" il continue ici sur un projet encore tabou : la peine de mort. Il en fait l'historique et l'argumentaire avec l'aide de grands philosophes et de théologiens. Un ouvrage qui fera date sur un débat très important.
Les avis clients
Caractère exceptionnel du droit de punir
5/5 Infos-Bordeaux
.----.Le plaidoyer pour la peine de mort d’un professeur d’Université. Guyon est professeur émérite à l’université de Bordeaux (droit et sciences politiques). Historien des institutions et des idées politiques, ses travaux portent principalement sur le rôle du christianisme dans les fondations de l’Europe. . ****** . Intitulé « Plaidoyer pour une peine capitale », son dernier ouvrage brise le consensus universitaire autour d’une question brûlante qu’est la peine de mort. . ****** . Pour Gérard Guyon, la peine capitale ne doit pas être seulement vue à travers celle du « chaudron des sorcières » et ses supplices insupportables. Sa présence au sommet de l’échelle des peines, dans les codes, a pour but de mettre en évidence le caractère exceptionnel du droit de punir. [ [cc] Infos Bordeaux, 2010-2016, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux ]
Errare humanum est !
3/5 LOUIS-ETIENNE
Quelques soient les mérites reconnus ou supposés de l'auteur, force est de constater qu'il lui a CERTAINEMENT manqué une fréquentation assidue et même très proche de la magistrature considérée "in globo" ! Le Droit de punir de FACON IRREVERSIBLE est réservé à Dieu : toutes les pages de l'histoire universelle ruissellent des cadavres d'innovents martyrisés au nom de déontologies prétendument supérieures. Quand on a porté au jour les motivations, pré-somptions, prétentions voire ratiocinations des "juges" on est inévitablement conduit à relativiser leur droit de juger et une fois qu'on leur a reconnu simplement le pouvoir de tenter de panser les maux de la société pour la rendre simplement plus viable, il est impossible d'aller au-delà en les considérerant comme délégués-récipiendiaires du droit suprême de punir sauf à s'illusionner soi-même sur la nature des relations sociéta-les et à les prendre pour ce qu'elles ne sont pas !.