Discours de guerre
BONAPARTE (Napoléon)
19.27 €
Disponible sous peu
Soldats, vous vous étiez jusqu'ici battus pour des rochers stériles. Dénués de tout vous avez suppléé à tout. Vous avez gagné des batailles sans canons, passé des rivières sans pont, fait des marches forcées sans souliers, bivouaqué sans eau-de-vie et souvent sans pain. Les phalanges républicaines, les soldats de la liberté étaient seuls capables de souffrir ce que vous avez souffert.
Bonaparte, 16 avril 1796  

« Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit. »
L'auteur de cette maxime n'est autre que Napoléon qui expliqua même que la première qualité d'un général était de savoir émouvoir son armée. Il s'y employa mieux que quiconque et fit la démonstration de son génie également en matière rhétorique. Convaincu que « les mots étaient tout », il sut galvaniser ses troupes et de l'ouverture de la campagne d'Italie aux adieux à la veille garde, il prononça certains des plus beaux discours de guerre. Bien connues dans les pays anglo-saxons, ces proclamations et allocutions militaires sont tombées, en France, dans l'oubli. Elles sont réunies pour la première fois depuis la fin du 19e siècle.