Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Deux mariages et un enterrement

Référence : 76207
1 avis
Date de parution : 1 septembre 2013
Auteur : SUREAU (Denis)
EAN 13 : 9782915988659
Nb de pages : 62
9.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
La loi sur l'ouverture du mariage aux homosexuels a provoqué de multiples débats sur le sens de l'alliance matrimoniale. Comment définir le mariage en général ? Quelle est l'originalité du mariage chrétien ? Quelle est l'histoire et la véritable signification du mariage civil ? Ce petit livre clair et précis rappelle l'enseignement de l'Eglise sans craindre d'en tirer la conséquence inéluctable : il est de temps de libérer le mariage authentique de sa parodie séculière. 
Denis Sureau est éditeur (Chrétiens dans la Cité, Transmettre, L'Homme Nouveau) et auteur d'essais de théologie politique (Pour une nouvelle théologie politique, Retour à la politique, Petite somme politique...). Il est marié et père de quatre enfants.
TitreDeux mariages et un enterrement
Auteur SUREAU (Denis)
ÉditeurHOMME NOUVEAU (EDITIONS DE L') ED HN
Date de parution1 septembre 2013
Nb de pages62
EAN 139782915988659
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)5
Largeur (en mm)110
Hauteur (en mm)170
Poids (en Kg)0.06
Les avis clients
Le mariage ? Une foi
5/5 Monde et Vie N°881 Octobre 2013
Denis Sureau vient de publier un petit trésor de réflexions sur le mariage, son histoire et son avenir. Un sujet sur lequel il ne faut pas passer, en particulier aujourd'hui après un an de lutte contre le mariage homosexuel. Le livre est court et dense. Vous ne perdrez pas de temps à sa lecture et vous apprendrez ou vous réapprendrez une foule de choses sur l'évolution du mariage. J'en retiendrai deux dans cette critique, mais ce choix est purement personnel : il y a bien d'autres idées à saisir au vol. La première des deux : le mariage, dans toutes les civilisations, est avant tout construit sur la foi, sur une confiance commune qui, dans le sacrement se transforme en foi théologale. Lorsque l'on oublie cette foi, lorsque l'on ne pense plus qu'au contrat écrit et à un système de sécurité juridique, le mariage dit naturel est déjà en danger. Au fond, c'est la crise de la foi qui fait la crise du mariage, beaucoup plus que la crise du mariage n'expliquerait la crise de la foi. Parce que la confiance native de chaque être humain en l'ordre du monde est en train de s'estomper. Il n'y a plus de raison de se lier par un engagement sur l'avenir qui apparaît comme irrationnel. Et c'est la raison pour laquelle, se substituant au mariage authentique, naturel ou surnaturel, voilà un autre type de lien : le contrat. Dans les mariages d'autrefois, le contrat était une aide à la gestion des biens communs (plus ou moins) aux deux époux. Lorsque le contrat devient l'essence du mariage, on aboutit logiquement... au Pacs, dont Denis Sureau nous dit qu'il devient petit à petit aussi fréquent que le mariage. "Le fondement purement contractualiste du mariage civil est le ferment de son autodestruction", de sa mutation en Pacs, en mariage homosexuel, en polyamour etc. Bref de son.. "enterrement" ! Une vision très audacieuse qui renouvelle ce sujet que l'on croyait bien connaître. <p align="right">Joël Prieur <a href= http://www.monde-vie.com/ target=_blank>www.monde-vie.com</a>