Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Nous n'expédierons pas de colis du 25 décembre au 1 er janvier. Seule une permanence sera ouverte le 30 et 31 décembre.

L´horreur étatique - L´Etat source et profiteur de la crise

Référence : 76118
1 avis
Date de parution : 1 octobre 2012
Auteur : LE BIHAN (Alain)
Éditeur : TATAMIS (EDITIONS)
EAN 13 : 9782917617694
Nb de pages : 256
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 6 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Depuis près de quarante ans, il ne se passe pas un jour sans que le mot CRISE ne vienne nous percuter : crise du pétrole, du logement, de l'emploi, de l'économie, de la société, de la culture, du vivre ensemble, de l'identité, de l'Etat. Constatant que ceux qui nous dirigent, c'est-à-dire ceux qui sont à la tête de l'Etat, se sont avérés incapables de nous débarrasser de ce fléau, je me suis demandé s'il était possible d'y faire face ? La référence constante à la lutte contre la crise est un écran de fumée ou un aveu d'échec et d'incompétence.
Mais alors, le diagnostic a-t-il été fait ? Est-il partagé ? Est-il valide ? A-t-on une stratégie qui en découle ? J'ai cherché les réponses. J'ai TOUT entendu à leur propos, mais ce qui m'est apparu le plus sincère fut la déclaration du Président Mitterrand vers la fin de son deuxième mandat le 14 juillet 1993 "en matière de lutte contre le chômage, on a tout essayé". Ce constat terrible pouvait être étendu à toutes les dimensions de la crise, et donc à la crise elle-même.
Dans ces conditions mon interrogation ne portait plus sur la crise, mais sur le moyen qui se dressait théoriquement contre elle : l'ETAT. N'était ce pas lui finalement qui l'animait et l'alimentait ? Ce ne fut pas mon état d'esprit lorsque j'en entreprenais l'étude vers le milieu des années quatre-vingt dix. Mais au fur et à mesure de mes travaux, mes doutes sur l'efficacité de notre Etat se confirmèrent.
Je m'apercevais que les objectifs que se fixaient nos dirigeants montraient qu'ils avaient perdu la raison. L'Etat, loin de neutraliser la crise, était dévoré par elle, mais tous ceux qui le peuplaient s'en accommodaient finalement fort bien.  
Diplômé du supérieur en sciences économiques, Alain Le Bihan a exercé diverses activités dans le privé et dans les institutions en particulier à l'Assemblée Nationale en tant que directeur de cabinet du Président de la commission économique et dans l'éducation nationale, comme enseignant en économie dans un lycée parisien. Son activité, dans le secteur privé, s'est principalement développée dans de petites entreprises, où il a pu faire l'expérience de l'étranger, en Europe et dans le sud est asiatique.
Issu d'un milieu familial de gauche, il a mené une activité militante à partir des années soixante jusqu'à la fin des années quatre vingt. Par la suite, il s'en est éloigné constatant que la gauche avait abandonné la nation.
TitreL´horreur étatique - L´Etat source et profiteur de la crise
Auteur LE BIHAN (Alain)
ÉditeurTATAMIS (EDITIONS)
Date de parution1 octobre 2012
Nb de pages256
EAN 139782917617694
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)14
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.30
Les avis clients
Une excellente synthèse
5/5 Les 4 Vérités N° 901 Vendredi 19 juillet 2013
Alors que la nation française a très largement été construite, au long des siècles, par l'État royal, l'État socialiste est devenu le principal boulet de notre pays. Pratiquement toutes les décisions étatiques freinent le développement économique, mais aussi l'essor culturel, éducatif, caritatif... Alain Le Bihan, économiste anciennement de gauche (comme quoi on peut en guérir quand on est de bonne foi !), résume dans ce petit livre les carences de l'État français contemporain, qui n'est plus le meilleur moyen de lutter contre la "crise", mais bel et bien la principale cause de nos échecs. Une excellente synthèse ! <p align="right">Les 4 Vérités <a href= http://www.les4verites.com/ target=_blank>www.les4verites.com</a>