Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Nous n'expédierons pas de colis du 25 décembre au 1 er janvier. Seule une permanence sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Jean-Claude CHABRIER (1931-2024)

Jean-Claude CHABRIER (1931-2024)

Jean-Claude CHABRIER, est docteur en médecine (1959, avec quelques certificats de spécialités), diplômé des Langues Orientales (1967), docteur en musicologie-études-islamiques (L'Ecole de luth de Bagdad, 1976 Paris-Sorbonne), docteur en musicologie (analyses de musiques traditionnelles, 1995 Paris-Sorbonne). Orientaliste-musicologue chercheur-enseignant au CNRS et en Sorbonne, il a créé le séminaire d'analyse des langages musicaux à Paris-Sorbonne en 1990. Il effectue d'innombrables voyages, missions de prospection audio-visuelle, stages de musicologie dans l'Europe danubienne, la Grèce, la Turquie, le Liban, la Syrie, l'Iraq, l'Iran, la Transcaucasie, le Moyen-Orient. Encouragé par Chailley, Huglo et Boulez, il s'est spécialisé dans les langages musicaux, leur identification et représentation, notamment sur touches de luths multitempéraments. A partir de 1974, il a publié l'anthologie phonographique du récital oriental qui a été primée par l'Académie du Disque français (1975) et l'Académie Charles Cros (1980). Il est l'auteur d'environ 150 communications, articles, etc. de 80.000 photos et de 500 vidéos. Au terme de soixante années d'études de terrain sur les chrétiens et l'islamisation, il a créé le C.H.R.I.S.T.O.S (Centre pour l'Histoire la Recherche l'Illustration la Sauvegarde des Traditions de l'Orient Spirituel). christos.fr

Le docteur Jean-Claude CHARBONNIER dit CHABRIER, survenu le 24 juillet 2024 dans sa 93e année au Trévoux dans le Finistère. 

Il est décédé d'un arrêt cardiaque en allant visiter sa fille religieuse au Monastère Saint François d'Assise au Trévoux dans le Finistère entouré des religieuses et de l'aumônier.

Monsieur Jean-Claude CHABRIER était depuis de nombreuses années un fidèle adhérent de l'Institut de la Maison de Bourbon ainsi que du Mémorial de France à Saint Denys. C'est lui qui filmait et enregistrait toutes les vidéos des cérémonies religieuses.