Vatican II - Une histoire à écrire
MATTEI (Roberto de)
25.00 €
Epuisé
Le 11 octobre 1962 s'ouvrait le deuxième concile du Vatican, moins d'un siècle après l'interruption brutale du premier et la chute de Rome aux mains de Garibaldi.
Nous croyons tout savoir de l'histoire de Vatican II. Et, pourtant, cette histoire chaotique reste encore à écrire et, plus encore, à comprendre. L'abondance de sources de première main, mémoires des acteurs ou commentaires journalistiques, si elle est évidemment un atout pour l'historien, constitue aussi, pour lui, une gageure, tant il est difficile de classer les informations. Et, dans ce domaine, les compétences historiques ne suffisent pas, il faut encore comprendre les enjeux théologiques des différentes thèses en présence pour percevoir précisément le sens des documents officiels promulgués par les Pères conciliaires.
Roberto de Mattei dispose à la fois des compétences historiques et des connaissances théologiques nécessaires pour mener à bien ce travail. Il a choisi, en outre, un point de vue original sur ces travaux conciliaires : celui de la minorité conservatrice. Ce qui contribue à faire de ce livre une véritable révolution dans l'historiographie contemporaine. Vatican II : une histoire à écrire constitue ainsi un livre indispensable du débat théologique et historique.  
Roberto de Mattei, né en 1948, est spécialiste d'histoire moderne, religieuse et politique. Ancien vice-président du Conseil italien de la recherche scientifique (CNR), il est aujourd'hui professeur à l'Université européenne de Rome. Il préside, par ailleurs, la Fondation Lépante.