Esprit de famille et liberté de mouvement - La famille, le premier des réseaux
LA TAILLE (Emmanuel de)
10.00 €
Disponible en stock
Parler de sa famille dans l'histoire, c'est parler à chacun de son histoire pour finalement parler de l'histoire de toutes les familles. On entreprend dès lors un grand voyage dans la longue marche de l'humanité qui révèle la puissance de vie et de développement qu'est la famille jusqu'à ses variantes actuelles. Esprit de famille et liberté de mouvement, j'ai choisi ce thème pour cette harmonie singulière que j'aurai trouvée dans bien des familles entre exigence de conscience et liberté d'engagement personnel. Elles en auront fait la preuve dans les épreuves en première ligne de toute notre histoire. Et avec nos descendants, nous créons aussi l'histoire de la planète.
Au fildes temps et dans la diversité des personnalités, les familles construisent ainsi tout un programme de vie mais sans y enfermer quiconque. À chacun de suivre librement sa voie pour développer ses talents et servir les autres. Là où la famille peut parfois meurtrir par ses contraintes, drames et conflits, un travail sur l'histoire montre que nous pouvons toujours y trouver une mobilisation de soi dans l'ouverture à l'autre. Une solidarité de base qui foumit un sens à la vie, un utile réseau et un bon tremplin pour l'avenir.
Personne n'a le monopole de la famille et chacun en a sa vision. Mais pour nous guider, j'ai suis parti d'une identité et d'une solidarité d'appartenance sur quatre références. L'histoire des humains, la France, la famille et notre expérience personnelle. Par cette appartenance commune, l'esprit de famille compose une vraie saga en trois dimensions, la démesure de la condition humaine, le roman des vies et notre mission d'être unique. Une saga qui se déroule suivant la règle des trois unités de lieu, de temps et d'action dans la culture d'un idéal de conscience sur cinq points d'appui. Le sens du devoir, le sens du service, le sens du travail, le sens de l'indépendance et finalement le sens de la bonté. Oui, j'ai aussi trouvé dans les familles de tous pays une grande bonté. Au demeurant, la meilleure démonstration de la liberté par le don d'une générosité désintéressée.