Le hussard blet - Roman
SANDERS (Alain)
27.00 €
Disponible en stock
"Pastiche" : oeuvre littéraire ou artistique où l'on imite la manière d'autres écrivains, d'autres peintres. Parce qu'on les admire. Ou que l'on souhaite, par un tel exercice, se "débarrasser" d'un écrivain trop lu et, dumême coup, tourner la page et passer définitivement à autre chose.
Quand on a été un hussard - bleu, gris ou noir - il ne faut pas devenir blet. Parce que c'est une trahison que de le faire. On n'en meurt pas forcément. Mais on devient -un adulte pesant. Lourd de partout. On ne charge plus. On n'a plus d'élans. Plus de sève. Plus de foi.
Pour toutes ces raisons - et quelques autres qu'il est inutile de dire on aurait tort de croire que Le hussard blet est un pastiche amoureux. Oh, il ya bien, en filigrane, quelques souvenirs affectueux, un ou deux clins d'oeil, sans quoi on finit par se prendre au sérieux. Mais ce Hussard blet est d'abord, est surtout, est avant tout, un adieu à Nimier. 
Ecrivain, journaliste, grand reporter, Alain Sanders est membre du conseil éditorial du quotidien Présent et chroniqueur au mensuel Pas d'Panique à bord.