Saint Augustin
BERTRAND (Louis)
25.00 €
Disponible en stock
Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone en Algérie, fils de sainte Monique, est le plus célèbre Père de l'Eglise latine. Ses écrits sur la grâce, sa Cité de Dieu et ses Confessions nourrissent encore la controverse philosophique et théologique de nos contemporains.
Et pourtant, "quoi de plus romanesque que son existence errante de rhéteur et d'étudiant qui, commencée dans la ronde des plaisirs et le tumulte des grandes villes, s'achève dans la pénitence, le silence et le recueillement d'un monastère. Quel drame aussi que cette agonie de l'Empire à laquelle il assiste impuissant et que, de tout son coeur fidèle à Rome, il aurait voulu conjurer ? Quelle tragédie enfin plus émouvante et plus douloureuse que cette crise d'âme et de conscience qui déchira sa vie ?
"Scrutateur des abîmes et des contradictions du coeur humain, Louis Bertrand se révèle un peintre incomparable. J'ai succombé au charme d'une écriture talentueuse et c'est avec un vrai bonheur que j'ai poursuivi ma lecture de sa biographie passionnante, véritable histoire écoutée auc portes de la légende."
Extraits de la préface du cardianl Paul Poupard, président émérite du Conseil pontifical de la culture. 
Ecrivain et historien, Louis Bertrand (1866-1941) est natif de Spincourt dans la Meuse. Académicien, il est l'auteur de nombreux romans et récits parmi lesquels Mademoiselle de Jessincourt, Louis XIV, Devant l'islam ou Le livre de consolation qui constituent des classiques d'une actualité brûlante. Sa profonde connaissance de l'Afrique méditerranéenne et son amour des peuples du Maghreb en font l'un des pères les plus lucides de l'islamologie et du retour au christianisme latin de ce continent si cher à saint Cyprien.

Vous aimerez aussi