La guerre démocratique - Journal 1914-1915
BAINVILLE (Jacques)
14.00 €
Disponible en stock
L'auteur des Conséquences politiques de la paix, qui anticipait dès 1920 le Second conflit mondial, a tenu son Journal pendant les premiers mois de la Grande Guerre d'août 1914 à juin 1915. Il en résulte des portraits tracés sur le vif, des fulgurances, et surtout une implacable analyse des événements qui montrent que Bainville savait que la guerre ne se terminerait pas après un armistice. Il avait parfaitement saisi les mécanismes à l'oeuvre qui mettraient à mal dans ses fondements l'équilibre européen.
A la lecture de ses pages on découvre que Bainville ne pratiqua jamais le bourrage de crânes. Il n'exacerba pas non plus les passions nationales. Puisant ses informations aux meilleures sources, il note chaque jour ses impressions. Un document en partie inédit, le témoignage d'un grand penseur lucide.  
Jacques Bainville (1879-1936), de l'Académie française, est l'auteur de plusieurs études historiques, qui toutes ont remporté de son vivant d'immenses succès. Son journal des débuts de la Première guerre mondiale offre un éclairage essentiel sur sa pensée.  
Dominique Decherf est l'auteur de la biographie Jacques Bainville, l'intelligence de l'Histoire (Bartillat, 2000).