Si ça nous arrivait demain.
BETBEZE (Jean-Paul)
16.90 €
Disponible en stock
Printemps 2013 : l'électricité est coupée à Athènes, plus de 3 millions de chômeurs en France. Eté 2013 : les indignados occupent le Parlement en Espagne, les Basques et les Catalans s'autonomisent, les Verts et Arnaud Montebourg quittent le gouvernement. Eté 2014 : François Hollande et Angela Merkel ne se parlent plus. Automne 2014 : Pierre Moscovici est nommé Premier ministre et François Bayrou entre au gouvernement.
2015 : la France et l'Allemagne signent une alliance stratégique. Début 2016 : va-t-on rejouer le match Hollande-Sarkozy ? Et si ça nous arrivait demain ? Il faudra être à la hauteur. Cela veut dire préparer un rebond à la mesure de la détérioration économique, sociale, morale, psychologique que nous vivons. Un rebond qui connaît et reconnaît nos faiblesses, pour les dépasser. Il faut le faire, et non procéder à des aménagements et retouches qui ne donneront rien, car ils ne sont pas à l'échelle.
C'est le projet qui fait la différence et réveille les esprits - en France plus qu'ailleurs. "Frallmagne", rapprochement de la France et de l'Allemagne, matrice de l'Europe, est de cette trempe. Pour changer la France, faire repartir l'Europe, peser dans ce nouveau monde, il faut ce sursaut, comme nous seuls savons le faire. Ensuite, nous irons vers une Europe fédérale. Il est grand temps.  
Jean-Paul Betbèze est économiste. Professeur à l'université, docteur d'Etat, HEC, il est membre de la Commission économique de la nation et économiste de banque. Pendant six ans membre du Conseil d'analyse économique il a, à ce titre, rédigé et corédigé plusieurs rapports édités à la Documentation française portant notamment sur la Recherche-Développement, les PME, les subprimes, les banques centrales ou le travail des seniors.
Auteur de divers livres de conjoncture, de finance et d'économie, il est également chroniqueur à l'
Agefi et à Option Finance.