Karl Marx - Qui suis-je ?
TANDLER (Nicolas)
12.00 €
Disponible en stock
Né dans la famille aisée d'un juriste, en territoire devenu depuis peu prussien, Karl Marx conteste tout ce qui l'entoure, dès ses premières années. Dans l'ombre d'un conflit entre ses parents, au sujet d'une religion abandonnée (le judaïsme) pour une autre (le protestantisme), il rejette vite toute croyance.
Il tourne tout en son contraire et, lorsqu'il découvre l'oeuvre de Hegel, il veut aller bien au-delà de la pensée du maître. Il franchit la frontière entre réflexion et politique révolutionnaire militante, en oublie que sa famille attend de lui qu'il entame une carrière, défie son père, et se lance dans une vie de bohème qu'il poursuivra jusqu'à ses derniers jours.
Ce "Qui suis-je ?" Karl Marx montre comment, protégé matériellement par l'industriel allemand Friedrich Engels, qui l'épaulera aussi dans la conception de sa doctrine, entre des articles épisodiques pour divers titres de presse, de brochures en livres, Marx élaborera une vision du monde basée sur le matérialisme, et la destruction : le "matérialisme dialectique". Il ne supportera aucun rival et les écartera par tous les moyens à sa portée. Ses prétentions d'avoir rédigé la théorie de l'économie la plus géniale de son temps laisseront indifférents ses contemporains. A ses obsèques, il n'y a qu'une poignée de proches autour de sa tombe. La postérité lui procurera des revanches apocalyptiques au XXe siècle, et son fantôme rôde encore à travers le monde au XXIe siècle.