Mémoires pour servir à l´histoire du jacobinisme (2 volumes)
Référence : 74092
23 avis
Date de parution : 28 août 2013
Auteur : BARRUEL (Abbé Augustin)
Éditeur : CHIRE (EDITIONS DE)
Collection : LES MAITRES DE LA CONTREREVOLUTION
EAN 13 : 9782851901750
Nb de pages : 1200
Introduction sur la vie et l´œuvre de Barruel par Christian Lagrave. Index des ouvrages et noms cités par Isabelle Geffroy.
Ce livre écrit par un savant jésuite qui s'était longtemps appliqué à l'étude des idées subversives, présenta aux contemporains de la Révolution une thèse qui leur parut fort nouvelle : il attribuait la responsabilité de ce sanglant bouleversement, qui dévastait le continent et horrifiait les élites européennes, à un triple complot : celui des incrédules qui voulaient renverser le christianisme, celui des républicains et des Francs-Maçons qui voulaient renverser les trônes, et, enfin, celui des Illuminés qui, s'appuyant sur les deux premiers, fédéraient l'impiété et l'anarchie pour renverser toute religion et toute autorité. Dès sa première parution, en 1797, l'ouvrage remporta un succès extraordinaire ; il fut traduit dans les principales langues européennes et n'eut pas moins de six rééditions successives en langue française ; il exerça une influence capitale sur l'évolution des idées politiques de son époque et marqua de son empreinte plus d'un siècle et demi de traditionalisme. Il fut cependant âprement critiqué dès l'origine par deux courants de pensée contradictoires : les Francs-Maçons et leurs alliés essayèrent de nier les accusations de Barruel, car leur gravité aurait pu conduire les gouvernements européens à essayer d'anéantir une secte aussi dangereuse ; d'autre part certains contre-révolutionnaires, habitués à ne voir dans les rites maçonniques que d'innocents jeux de salon, refusèrent d'admettre l'existence du complot. Plus tard les positions évoluèrent ; à la fin du XIXe siècle, après le triomphe de la Maçonnerie en France sous la IIIe République, certains écrivains maçons proclamèrent la réalité du complot maçonnique avant et pendant la Révolution et en firent un titre de gloire pour leur secte. D'autre part, l'opinion contre-révolutionnaire voyant aboutir dans les faits politiques et sociaux les projets des Illuminés et des Maçons du XVIIIe siècle, reconnut à peu près unanimement la justesse de l'analyse des Mémoires. Malgré cela, Barruel resta pour l'opinion publique, un grand méconnu et il fut, surtout par l'histoire universitaire, un grand calomnié ; des générations successives d'historiens officiels ont pris l'habitude de le rejeter dédaigneusement et d'écarter délibérément ses travaux, sans même se donner la peine de les lire et sans jamais en fournir la moindre réfutation sérieuse. Cependant, la lecture de Barruel reste indispensable à celui qui veut comprendre les causes profondes de la Révolution. Les nombreux travaux qui furent publiés par la suite sur ce sujet eurent beau mépriser ou ignorer son ouvrage, ils ne l'ont ni disqualifié ni remplacé. Le livre était devenu rare et coûteux en édition intégrale ; l'absence de tout index gênait considérablement les chercheurs. La présente édition a pour but de fournir une version intégrale, moderne et maniable d'un ouvrage qui reste essentiel pour l'histoire des origines de la Révolution Française et pour la compréhension des idées politiques du XIXe siècle.
Ce livre écrit par un savant jésuite qui s'était longtemps appliqué à l'étude des idées subversives, présenta aux contemporains de la Révolution une thèse qui leur parut fort nouvelle : il attribuait la responsabilité de ce sanglant bouleversement, qui dévastait le continent et horrifiait les élites européennes, à un triple complot : celui des incrédules qui voulaient renverser le christianisme, celui des républicains et des Francs-Maçons qui voulaient renverser les trônes, et, enfin, celui des Illuminés qui, s'appuyant sur les deux premiers, fédéraient l'impiété et l'anarchie pour renverser toute religion et toute autorité. Dès sa première parution, en 1797, l'ouvrage remporta un succès extraordinaire ; il fut traduit dans les principales langues européennes et n'eut pas moins de six rééditions successives en langue française ; il exerça une influence capitale sur l'évolution des idées politiques de son époque et marqua de son empreinte plus d'un siècle et demi de traditionalisme. Il fut cependant âprement critiqué dès l'origine par deux courants de pensée contradictoires : les Francs-Maçons et leurs alliés essayèrent de nier les accusations de Barruel, car leur gravité aurait pu conduire les gouvernements européens à essayer d'anéantir une secte aussi dangereuse ; d'autre part certains contre-révolutionnaires, habitués à ne voir dans les rites maçonniques que d'innocents jeux de salon, refusèrent d'admettre l'existence du complot. Plus tard les positions évoluèrent ; à la fin du XIXe siècle, après le triomphe de la Maçonnerie en France sous la IIIe République, certains écrivains maçons proclamèrent la réalité du complot maçonnique avant et pendant la Révolution et en firent un titre de gloire pour leur secte. D'autre part, l'opinion contre-révolutionnaire voyant aboutir dans les faits politiques et sociaux les projets des Illuminés et des Maçons du XVIIIe siècle, reconnut à peu près unanimement la justesse de l'analyse des Mémoires. Malgré cela, Barruel resta pour l'opinion publique, un grand méconnu et il fut, surtout par l'histoire universitaire, un grand calomnié ; des générations successives d'historiens officiels ont pris l'habitude de le rejeter dédaigneusement et d'écarter délibérément ses travaux, sans même se donner la peine de les lire et sans jamais en fournir la moindre réfutation sérieuse. Cependant, la lecture de Barruel reste indispensable à celui qui veut comprendre les causes profondes de la Révolution. Les nombreux travaux qui furent publiés par la suite sur ce sujet eurent beau mépriser ou ignorer son ouvrage, ils ne l'ont ni disqualifié ni remplacé. Le livre était devenu rare et coûteux en édition intégrale ; l'absence de tout index gênait considérablement les chercheurs. La présente édition a pour but de fournir une version intégrale, moderne et maniable d'un ouvrage qui reste essentiel pour l'histoire des origines de la Révolution Française et pour la compréhension des idées politiques du XIXe siècle.
Titre | Mémoires pour servir à l´histoire du jacobinisme (2 volumes) |
Auteur | BARRUEL (Abbé Augustin) |
Éditeur | CHIRE (EDITIONS DE) |
Date de parution | 28 août 2013 |
N° Tome | 2 |
Nb de pages | 1200 |
Collection | LES MAITRES DE LA CONTREREVOLUTION |
EAN 13 | 9782851901750 |
Présentation | Broché |
Épaisseur (en mm) | 64 |
Largeur (en mm) | 135 |
Hauteur (en mm) | 210 |
Poids (en Kg) | 1.43 |

Abbé Augustin BARRUEL (1741-1820) Ecclésiastique, l'Abbé Augustin Barruel est né à Villeneuve-de-Berg (l'actuelle Ardèche), le 2 octobre 1741, et il est mort à Paris, le 5 octobre 1820. Voir plus
Préface de Christian Lagrave. Réimpression revue et corrigée de l´édition de 1974 (réalisée par les Editions de Chiré), recomposée en deux volumes selon l´édition de 1818, elle-même revue et corrigée par l´auteur (la première édition était parue en 1797 en 5 volumes). Pour la première fois, un index complet des noms cités a été composé. Ces Mémoires font de l´auteur, le père de "l´antimaçonnisme" français et le premier adversaire sérieux de la maçonnerie. Son livre fournit une masse de documents irréfutables qui prouvent que les Francs-Maçons ont fomenté tous les complots anti-catholiques et anti-monarchiques dans l´Europe du XVIIIe et qui montrent par quels mécanismes, ces complots ont abouti à la Révolution de 1789. Malgré quelques petites imperfections, c´est un ouvrage de référence et de très grande valeur. « Très curieusement, et de façon totalement inattendue, un livre et son auteur (dont la réédition a été effectuée à trois reprises par les Editions de Chiré) ont fait l'objet d'une présentation surprenante. Il s'agit de l'œuvre de l'abbé Augustin Barruel, Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme, dont a longuement parlé Franck Ferrand, lors de son émission quotidienne, Au cœur de l'histoire, sur les ondes de la radio Europe(le 24 septembre). [Réécouter l'émission ICI] Cette émission était placée sur le thème des Illuminati (très important et influent groupe de pression mondialiste qui prétend conduire et dominer la politique de notre planète). Or cette mouvance est une héritière de la secte maçonnique des Illuminés de Bavière, née au XVIIIe siècle et qui peut être considérée comme le moteur efficace du déclenchement de la Révolution française, point de départ du déséquilibre total qui a ébranlé l'Europe et le monde aux XIXe et XXe siècles. Il se trouve que Barruel a consacré la totalité de la deuxième partie de son livre (560 pages dans la nouvelle édition réalisée par Chiré) à l'étude de ce que fut l'Illuminisme et qui était son fondateur, Adam Weishaupt. Ferrand a sérieusement étudié les travaux de Barruel et en a parlé avec une honnête objectivité, pendant la première moitié (20 minutes environ) de son émission. Nous regrettons simplement qu'il n'ait pas indiqué à ses auditeurs que le livre est bien actuellement disponible sur le marché, dans l'excellente réédition (revue et corrigée par Christian Lagrave) effectuée, en 2013 par les Editions de Chiré. » Jérôme Seguin, dans Lectures Françaises n° 691 (novembre 2014)