Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Nous n'expédierons pas de colis du 25 décembre au 1 er janvier. Seule une permanence sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Châteaux " brique et pierre " en Picardie - Quatre siècles d´architecture

Référence : 74086
1 avis
Date de parution : 10 mars 2012
Auteur : SARTRE (Josiane)
EAN 13 : 9782723395748
Nb de pages : 176
27.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 6 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Brique et pierre" : deux matériaux, deux couleurs, le rouge et le blanc, coiffés par le gris bleuté des toits d'ardoise. Harmonie colorée qui résume toute l'histoire de ce chapitre de l'architecture française. Cet ouvrage sort de l'oubli un très bel ensemble architectural dont l'histoire commence en Picardie, à Rambures, dès le XVè siècle, se prolonge à l'âge classique, s'épanouit au XVIIIè siècle durant lequel les architectes créent un style inédit tout à fait propre à la province alors qu'il a pratiquement disparu dans le reste de la France et se termine à Flixecourt au XIXè siècle. Parmi cent vingt-deux châteaux "brique et pierre" inventoriés, soixante-quatre s'élèvent toujours dans la campagne du département de la Somme, ils sont étudiés sur le plan architectural et stylistique.
L'auteur, dans un chapitre original, enrichit le sujet d'une lecture chronologique de l'histoire de l'architecture de ces châteaux "brique et pierre" en Picardie en la comparant à celle, du même style, qui a rayonné dans les autres régions de France. Ce livre qui comprend 87 illustrations en couleur, se veut, pour le lecteur picard, une véritable découverte de ces vivants témoignages d'une architecture "à la française", rustique et colorée, qui s'est épanouie sur son sol durant quatre siècles. 
Josiane Sartre est docteur en histoire de l'art, spécialiste de l'histoire de l'architecture "brique et pierre" en France à laquelle elle a consacré de nombreuses publications, dont sa thèse de doctorat, Architecture des châteaux "brique et pierre" en France (Nouvelles Editions Latines, 1981), qui met en évidence les origines du style dans les Pays de Loire au XVè siècle et son apogée en lle-de-France aux XVIè et XVIIè siècles. Elle a mené en parallèle ses travaux de chercheur et sa carrière de conservateur à la bibliothèque des Arts décoratifs à Paris dont elle fut le directeur de 1997 à 2008.
TitreChâteaux " brique et pierre " en Picardie - Quatre siècles d´architecture
Auteur SARTRE (Josiane)
ÉditeurNOUVELLES EDITIONS LATINES (NEL EDITIONS)
Date de parution10 mars 2012
Nb de pages176
EAN 139782723395748
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)11
Largeur (en mm)180
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.54
Critique du libraire
" C'est un gros et beau livre plein de noms, de faits, citant les raisons et les origines, les manières de faire et les lieux "
Les avis clients
Livre à la gloire de nos châteaux !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. "Plus que le marbre blanc me plaît l'ardoise fine..." Ainsi parlait Du Bellay . L'auteur écrit ce livre à la gloire de nos châteaux, soulignant : "ce trait curieux de l'art français, qui allie avec une remarquable continuité l'architecture des châteaux et la couleur." Conception et transformation de l'architecture brique et pierre où : "la brique est la chair de l'édifice et la pierre les os qui la soutiennent", font l'intérêt très spécial de cette étude fouillée . Divisé en deux parties, il cisèle son sujet et nous ouvre les yeux sur cet art souvent oublié par les gens les plus cultivés eux-mêmes : l'architecture . La première partie traite des murs : types d'appareillages, structure du mur, modes d'appareillage décoratifs de la brique, le mur brique et pierre, l'ornement gothique, l'ornement "Renaissance", etc... La seconde partie traite de : "l'évolution du style", depuis la forteresse de Rambures en passant par les influences qui modifient l'ensemble . Puis nous passons à : "l'épanouissement de la Renaissance" . Le dernier chapitre traite : "les prolongements à l'âge classique" . La conclusion souligne que la cuisson mécanique fait perdre à la brique son merveilleux chromatisme, rose, orangé, rouge... C'est une lecture qui au profane paraîtra sévère par moments . Cependant l'admirable floraison de façades, de tours et de murs que la photo magnifie encore ouvre les yeux sur la richesse, la diversité des créations françaises . Les photos intérieures sont en noir et blanc sur papier glacé . La couverture représente le château de Neuville à Gambais, photo couleur "vue du ciel" . C'est un gros et beau livre plein de noms, de faits, citant les raisons et les origines, les manières de faire et les lieux . C'est un cadeau pour l'étudiant en architecture, son père s'il l'est, son grand-père s'il le fut . Pour nos amis étrangers c'est une manière sérieuse et approfondie de comprendre la construction des châteaux rouges et blancs qui sont typiques de la France . [ " Plaisir de Lire " , numéro 65 , automne 1984 ]