Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le libéralisme est un péché

Référence : 74002
6 avis
Date de parution : 18 août 2020
Éditeur : SEL (EDITIONS DU)
EAN 13 : 9782361430504
Nb de pages : 192
16.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
« Pour ne parler que des trois derniers siècles, le seizième a vu dominer l´hérésie protestante : le jansénisme a essayé de pervertir le dix-septième, et le naturalisme philosophique a pensé, au dix-huitième, bouleverser les fondements mêmes de la société. Avec le résidu de toutes ces erreurs, le dix-neuvième siècle devait nous en apporter une autre, plus dangereuse peut-être que les précédentes, parce qu'elle est plus subtile, et qu'au lieu de viser tel ou tel point de la doctrine, elle a prétendu s'insinuer dans l'ensemble même de la doctrine pour la corrompre jusqu'au fond. Erreur séduisante d'ailleurs, parce qu'elle a de faux aspects de générosité, et dont le nom, intentionnellement vague, devait, pour beaucoup, la rendre tout ensemble attrayante et insaisissable. Il s'agit du libéralisme » (extrait de la préface du premier éditeur, 1887). 
« Jamais plus qu'aujourd'hui, la lecture de ce livre est nécessaire pour tous ceux qui veulent se désintoxiquer des erreurs du libéralisme.
Le virus qui détruit toutes les valeurs naturelles et surnaturelles atteint désormais, non seulement les sociétés civiles, mais l'Église elle-même. C'est en poursuivant les ramifications de ce cancer que nous restaurerons le Règne de Notre Seigneur Jésus-Christ et de sa sainte Mère ici-bas, et que nous travaillerons à l'extension de la seule arche du salut : l'Église Catholique et Romaine. » (extrait de la préface de Mgr Marcel Lefebvre pour l'édition de 1975). 

Don Félix Sardá y Salvany est né à Sabadell dans la banlieue de Barcelone en 1844. Il a vécu dans cette ville où il est mort en 1916.
Ordonné prêtre en 1868, il a dirigé pendant 43 ans la revue hebdomadaire Revista Popular. Il a publié à partir de 1883 les douze volumes de la Propaganda católica. Toutefois son oeuvre la plus connue est Le Libéralisme est un péché (El liberalismo es pecado), publiée en 1884. De son vivant, il fit don de sa maison pour y établir un asile pour personnes âgées.
Les habitants de Sabadell ont conservé pieusement son souvenir, comme le témoigne la statue qui se trouve au portail de l'église paroissiale, et qui fait face à celle de saint Antoine-Marie Claret, ainsi que divers souvenirs conservés dans la ville.  


Image de couverture : Quelques figures du libéralisme (l'abbé Félicité de Lamennais, Charles de Montalembert, Mgr Félix Dupanloup) et de l'antilibéralisme catholiques (le cardinal Louis-Edouard Pie, Louis Veuillot, Mgr Jean-Joseph Gaume).
TitreLe libéralisme est un péché
Auteur SARDA Y SALVANY (Don Félix)
ÉditeurSEL (EDITIONS DU)
Date de parution18 août 2020
Nb de pages192
EAN 139782361430504
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)230
Poids (en Kg)0.25
Critique du libraire
« Jamais plus qu'aujourd'hui, la lecture de ce livre est nécessaire pour tous ceux qui veulent se désintoxiquer des erreurs du libéralisme. » (Préface de Mgr Lefebvre pour l'édition de 1975). Edition précédente : février 2013.
Les avis clients
Dans "Histoire des Traditionalistes ".
5/5 Yves Chiron
.----. ...le livre de l'abbé Sarda y Salvany, "Le libéralisme est un péché", publié en 1884, connut une grande diffusion, en Espagne et à l'étranger (x) . (x) Félix Sarda y Salvany, El liberalismo es pecado, publié en 1884, objet de controverse, fut approuvé par la Sacrée Congrégation de l'Index le 10 janvier 1887. L'ouvrage fut réédité au moins vingt fois jusquà la fin du XXe siècle et traduit en diverses langues. Il connut deux traductions françaises ( 1887 et 1890) et fut réédité par les traditionalistes français en 1975 et en 2003. Note du site : Effectivement il y a eu une édition en 1887, traduite de l'Espagnol par Mme la Mise de Tristany,l'édition que j'ai pu consulter signale : 6e édition. Une autre serait parue en 1890 chez Lethelleux mais je n'ai pas pu la consulter et j'ai des doutes. J'ai aussi trouvé trace d'une édition en 1955 chez Tequi . Pour celle de 1975, c'est celle des éditions de La Nouvelle Aurore dans la mouvance du MJCF, avec une préface de Mgr Lefebvre. Celle de 2003 est éditée par les éditions du Sel, elle avait été précédée par une édition en 1997 puis suivie d'uns réimpression en 2020 . Ajoutons aussi qu'il existe sur ce site le texte complet lu sur un CD MP3 de plus de 8 heures . Signalons aussi de multiples réimpressions en langue française par divers éditeurs français ou étrangers et des éditions encore plus nombreuses dans diverses langues . ]
Clairvoyance !
5/5 L'appel des pins .
.----. Ecrit au XIXe siècle, ce livre nous montre avec claivoyance ce qu'est le Libéralisme, en quoi il constitue un péché. Ce livre peut nous éclairer sur la crise de l'Eglise actuelle , de l'Eglise qui n'a jamais tant souffert intérieurement de libéralisme . [ Numéro 26 - janvier 1976 de " L'appel des pins " ; bulletin trimestriel des Amis de Garabandal ; Directeur-gérant : Abbé Jehan de Bailliencourt ]
Virus destructeur !
5/5 Michel Fromentoux ( Rivarol )
.----. Conclusion d'un long article sous le titre : " Le libéralisme est-il encore un péché ?" -*********. Il est évident qu'Emmanuel Macron qui ne comprendrait rien à ce langage, s'il venait à tomber entre ses mains, n'est en rien l'homme qu'il faut à la France ! Plutôt que de l'observer avec curiosité, il importerait aujourd'hui de relire l'ouvrage de Don Félix Sarda y Salvani : Le libéralisme est un péché. On y trouve toutes les raisons de se prémunir contre ce virus destructeur de toutes les sociétés naturelles et surnaturelles et de perdre l'envie de fréquenter ceux qui en sont les porteurs. [ M.F. précise qu'il a utilisé l'édition réalisée en 1975 par les éditions de la Nouvelle Aurore ]
Pour clarifier la confusion des mots et des idées.
5/5 la Nation / Lectures Françaises .
.----. "La Nation" de Lausanne a publié un très intéressant article de Denis Ramelet sur le libéralisme en montrant que le libéralisme économique est de droite et le libéralisme politique de gauche... La revue termine par ce commentaire : Voici donc un rappel succinct d'une notion dans laquelle trop de gens qui se disent, se croient ou se prétendent " de droite " se fourvoient systématiquement. Pour conforter cette affirmation, nous conseillons et recommandons la lecture d'un ouvrage fondamental sur cette question : " Le libéralisme est un péché ", écrit dans les toutes premières années du XXe siècle par un religieux, Don Sarda y Salvany .La thèse est développée plus sur le plan ecclésiastique et théologique, mais son application dans le domaine politique est évidente et absolument convaincante. Ne le négligez pas, c'est assurément un des dix ouvrages qui doivent figurer dans la bibliothèque essentielle pour l'étude de la révolution et de la subversion, et, surtout pour clarifier la confusion des mots et des idées. ( numéro, 682, février 2014 de "LECTURES FRANCAISE"S ) Pour "LA NATION" C'est le numéro 1981 DU 29 NOVEMBRE 2013 ( case postale 6724, CH-1002 Lausanne Suisse ).
Erreurs.
5/5 Jean Saumur 49
Relevé sur un site que je ne connais pas ( http://.the-savoisien.com ) :"Pour ne parler que des trois derniers siècles, le seizième a vu dominer l'hérésie protestante ; le jansénisme a essayé de pervertir le dix-septième, et le naturalisme philosophique a pensé, au dix-huitième, bouleverser les fondements mêmes de la société. Avec le résidu de toutes ces erreurs, le dix-neuvième siècle devait nous en apporter une autre, plus dangereuse peut-être que les précédentes, parce qu'elle est plus subtile, et qu'au lieu de viser tel ou tel point de la doctrine, elle a prétendu s'insinuer dans l'ensemble même de la doctrine pour la corrompre jusqu'au fond. Erreur séduisante d'ailleurs, parce qu'elle a de faux aspect de générosité, et dont le nom intentionnellement vague, devait, pour beaucoup, la rendre tout ensemble attrayante et insaisissable. Il s'agit du libéralisme.
Excessif !!
5/5 Jean Saumur (49)
Je viens d'acheter et de relire ce livre qui a une réputation d'être excessif.A vrai dire je me demande pourquoi ? je l'ai trouvé très équilibré, je crois que dans le monde actuel sa lecture est indispensable, j'en reparlerai certainement... Ce que l'on peut dire c'est qu'il a été recomposé... et que cette édition est, de ce fait, bien supérieur aux autres, en particulier à celle de "la Nouvelle Aurore" que j'avais déjà.