Jacques Coeur, 1400-1456 (Poche)
HEERS (Jacques)
9.00 €
Disponible en stock
Grand commis de l'Etat, né à Bourges vers 1395, Jacques Coeur multipliait les titres, à la fois argentier du roi, maître des monnaies, receveur des taxes de sel, commissaire aux Etats du Languedoc, ambassadeur à l'occasion. Il contribua à la reconstruction du royaume, à la remise en ordre monétaire de ses finances et de son économie et aussi à la reprise de la Normandie aux Anglais, par ses prêts d'argent et ses fournitures d'armes.
Sa richesse, en partie mal acquise, et sa puissance ne pouvaient que multiplier le nombre de ses ennemis, jusqu'au roi qui finit par le jalouser. Convaincu de fraude et de corruption, il fut condamné à la prison à vie et sa fortune confisquée. II parvint à s'enfuir et mourut, en 1465, dans l'île grecque de Chio. En s'appuyant sur des sources nombreuses et variées, l'auteur nous offre le portrait renouvelé du premier grand capitaliste français. 
Jacques Heers, professeur honoraire à la Sorbonne (Paris IV), a notamment publié chez Perrin : Le Moyen Age, une imposture, La Première Croisade, Gilles de Rais, Les Négriers en terres d'islam, La Naissance du capitalisme au Moyen Age.