Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le Père Roger-Thomas Calmel

Référence : 73814
2 avis
Date de parution : 1 août 2015
Éditeur : CLOVIS (EDITIONS)
EAN 13 : 9782350051208
Nb de pages : 656
24.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le XXe siècle a vu naître un nombre impressionnant de prêtres éminents par leur silence, leur prudence et leur amour de Dieu. Ils furent pour beaucoup une lumière dans la nuit, une force dans la tourmente, une consolation dans l'épreuve. Le père Roger-Thomas Calmel fut l'un d'entre eux.
La biographie qu'on va lire nous fait parcourir, munis des yeux de ce grand dominicain, les terribles tempêtes de son temps : les suites de la Grande Guerre, la condamnation de l'Action française, la guerre d'Espagne, l'essor du néomodernisme, le drame de l'Algérie, le concile Vatican II et les chambardements qui le suivirent, la réforme liturgique de 1969, les choix douloureux mais nécessaires de la fidélité.
Une grand âme apparaît au fil de ces pages - mais dans un corps si faible et si souvent malade -, un religieux doué d'une véritable noblesse sacerdotale, d'une sagesse profondément thomiste, c'est-à-dire réaliste et mystique, et d'une lucidité prophétique. Et qui garda jusqu'à sa mort la joyeuse expièglerie d'un paysan du Lot-et-Garonne. "C'est bien lui, je le retrouve, je le reconnais bien" disent les lecteurs qui ont connu le père Calmel. Assurément, son exemple et sa prière donneront aux chrétien du XXIe siècle l'enthousiasme et la vigueur pour reprendre son flambeau.
TitreLe Père Roger-Thomas Calmel
Auteur FABRE o. p. (Père Jean-Dominique)
ÉditeurCLOVIS (EDITIONS)
Date de parution1 août 2015
Nb de pages656
EAN 139782350051208
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)33
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.80
Biographie
Critique du libraire
1914-1975 Un fils de Saint Dominique au XXe siècle. Il faut préciser que les autres livres du Père Jean-Dominique Fabre sont signés uniquement "Jean-Dominique (Père)" : voir ces titres sur le choix Auteur ci-dessus.
Les avis clients
Importance d'un témoignage si édifiant !
5/5 Intrïbo N° 163 - janv. fev. mars 2014 .
.----. Le 4 août 1961, en la fête de St Dominique, le R.P. Calmel écrivait : " Et j'ai supplié d'aller jusqu'au bout de cette vocation : me laisser faire par la vérité vivante du Seigneur, être messager de cette vérité, de cette vérité qui ne sépare pas de l'amour." .----. Dieu semble avoir exaucé la prière du zélé frère prêcheur. Malgré une santé déficiente, le vaillant apôtre prêcha toute sa vie la doctrine catholique, à temps et à contretemps, puisant dans le Saint-Sacrifice, la prière et l'étude, les forces nécessaires à la défense de la Vérité. .----. Les lecteurs d' " Itinéraires " se souviennent de la " PLUME COMBATTIVE " et éclairante de l'ardent dominicain. Que d'âmes ont reçu l'influence bienfaisante du fils de Saint Dominique,que ce soit par sa parole, son exemple ou ses nombreux écrits, comme en témoigne l'émouvant memento rédigé à sa mémoire par les fidèles qu'il avait dirigés ! .----. Il était nécessaire que les nouvelles générations connaissent les " TERRIBLES TEMPËTES " qui ont secoué l'Eglise et la France depuis la Grande Guerre, comprennent les causes de ces crises et découvrent les moyens d'y faire face. Les armes les plus efficaces étant essentiellement d'ordre spirituel. .----. D'où l'importance d'un témoignage si édifiant ! ( Introïbo N° 163 janv. fev. mars 2014 . Adresse : 54 rue Delaâge - 49100 - Angers ).
Rappel
5/5 Jean Saumur 49
A chiré, vous aviez été des précurseurs en republiant en 2003 un petit dossier de 10 pages sur le père CALMEL dans votre cahier 18. - Il y avait un article du R.P.L.M. SIMON en pieuse mémoire à la suite de son décès,une note "un très vieil ami" signée Charles Arrivets (directeur de "l'Opinion Indépendante du Sud-Ouest" à l'origine de ce dossier ), une lettre du père sur la Résistance, sa déclaration de janvier 1970 "Je m'en tiens à la Messe traditionnelle...." et la liste de ses œuvres.Sauf erreur ce cahier est encore disponible. Pour rédiger cela, je l'ai consulté, et j'ai relu avec beaucoup de plaisir Jean Bastier, Pierre Pascal,Jacques Ploncard d'assac, Norbert Tournoux dont je viens d'apprendre le décès et que j'ai bien connu lorsqu'il habitait dans la région de Laval...