Bourrasques
LE ROUX (Hubert)
10.00 €
Disponible en stock
Pour le météorologue, la bourrasque est un coup de vent impétueux et de peu de durée. Pour le psychologue, une bourrasque est un mouvement de colère brusque et passager. C'est dire que les poèmes réunis ici ne sont pas des vers pommadés, poudrés, fardés.
Ces vers bousculeront tous ceux qui ont "retiré les icônes, installé des miroirs", pour contempler leur moi qui se mire et s'admire. Nouveaux Narcisse, déjà fanés.
Pour Hubert le Roux, la poésie n'est pas un divertissement qui, en nous faisant rêver, nous dispenserait de penser. C'est bien plutôt une élévation vers l'essentiel, - ce qui ne se fait pas sans secousses, sans bourrasques. Pour s'attacher à l'absolu, il faut accepter de s'arracher au relatif, au quelconque, au bana horriblement prosaïque. Aux pitres modernes, préférer énergiquement les Epîtres inspirées par la Sagesse éternelle.
Ces poèmes ne sont pas pour ceux que les modes d'aujourd'hui hypnotisent et que l'opinion courante paralyse. Ils sont une quête de l'Unique nécessaire qu'on ne peut que vouloir faire connaître et aimer, une fois qu'on a goûté combien Il est bon. Aliis tradere, ce qui se traduit en vers, mais aussi en actes : 
Alors viennent les fils !
Ceux qui devront demain
Monter les édifices
Et tracer les chemins

Né en 1963, Hubert le Roux publie en 2007 un recueil de textes socio-philosophiques et, par la suite, de nombreux billets d'humeur. Académicien de Provence, prix Wartburg de Littérature en 2008, il est chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques. Il publie aujourd'hui ses premiers poèmes.